Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercheurs, chercheuses : des angoissés comme les autres / Julien Winkel in Alter Echos, n°458 (janvier 2018)
[article]
Titre : Chercheurs, chercheuses : des angoissés comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8/11 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Enquête ; praticien-chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19993
in Alter Echos > n°458 (janvier 2018) . - p.8/11[article] Chercheurs, chercheuses : des angoissés comme les autres [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2018 . - p.8/11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°458 (janvier 2018) . - p.8/11
Sujets : Chercheur ; Enquête ; praticien-chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19993 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Titre : Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-224-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-224-7 : 18 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514E 161037 Livre ESPACE 1 Disponible La place paradoxale du praticien-chercheur / Luc Albarello in Education Permanente, n°185 (décembre 2010)
[article]
Titre : La place paradoxale du praticien-chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139/149 Langues : Français (fre) Sujets : praticien-chercheur ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49443
in Education Permanente > n°185 (décembre 2010) . - p. 139/149[article] La place paradoxale du praticien-chercheur [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - 2010 . - p. 139/149.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°185 (décembre 2010) . - p. 139/149
Sujets : praticien-chercheur ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49443 La parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
Titre : La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint-Martin, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4379-3 Note générale : Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" [texte imprimé] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-4379-3
Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811SAI1420P 168811 Livre ESPACE 1 Disponible Pratique de recherche : dossier / Cédric Prévot in Le Nouvel Educateur, n°258 (juin 2022)
Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
Permalink