Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235/272 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Physiques ; Pragmatique ; Pratique d'Enseignant ; praxéologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4328
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235/272.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 235/272Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2020 )
[article]
Titre : Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Coordinateur ; Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Georgeta Cislaru, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/164 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; émotion ; Empathie ; enseignement des langues ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturalité ; Pragmatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2020 ) . - p. 7/164[article] Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité [texte imprimé] / Fabienne Baider, Coordinateur ; Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Georgeta Cislaru, Coordinateur . - 2020 . - p. 7/164.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2020 ) . - p. 7/164Comment peut-on être sourd? : dossier / Cyril Courtin in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2007)
Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Le développement métalinguistique / Jean Emile Gombert
Titre : Le développement métalinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042708-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; développement phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; métacognition ; métalangage ; Phonème ; Pragmatique ; Sémantique ; Syllabe Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Le développement métalinguistique [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1990 . - 295 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042708-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité métalinguistique ; développement phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; métacognition ; métalangage ; Phonème ; Pragmatique ; Sémantique ; Syllabe Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GOM0205D 4222/1 Livre RESERVE Disponible Du discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique / François Bouchard in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkEffet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées / Emmanuèle Auriac in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkInclusion sociale et petite enfance : dossier / Eric Plaisance in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkInnovation et sédimentation dans le langage scolaire : créativité linguistique et fabrique de l'institution / Sébastien Pesce in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkInteractions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkPragmatique pour le discours littéraire : l'énonciation littéraire II / Dominique Maingueneau
PermalinkLa pragmatique dans les manuels de FLE japonais : entre neutralité et stéréotypes / Sanae Harada in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°54 (juillet 2013)
Permalink