Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Relations Humaines > Commandement > Pouvoir
Pouvoir
Commentaire :
14069105
|
(76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet / Mélanie Neveu in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/52 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52[article] L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet [texte imprimé] / Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25/52.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52
Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Affrontement et dialogue, pouvoir et parole : dossier / Katheline Toumpsin in Signes des Temps, n°1 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Affrontement et dialogue, pouvoir et parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Katheline Toumpsin, Auteur ; Nicolas Bàrdos-Féltoronyi, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/16 Langues : Français (fre) Sujets : discours politique ; médias et politique ; parole ; Pouvoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153
in Signes des Temps > n°1 (janvier/mars 2008) . - p. 4/16[article] Affrontement et dialogue, pouvoir et parole : dossier [texte imprimé] / Katheline Toumpsin, Auteur ; Nicolas Bàrdos-Féltoronyi, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 4/16.
Langues : Français (fre)
in Signes des Temps > n°1 (janvier/mars 2008) . - p. 4/16
Sujets : discours politique ; médias et politique ; parole ; Pouvoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Atlas des guerres et conflits / Amaël Cattaruzza
Titre : Atlas des guerres et conflits : un tour du monde géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël Cattaruzza, Auteur ; Aurélie Boissière, Cartographe ; Michel Foucher, Préfacier, etc. Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Paris : Autrement Année de publication : DL 2014 Collection : Atlas/Monde Importance : 1 atlas (96 p.) Présentation : cartes et ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3558-3 Langues : Français (fre) Sujets : Dictature ; guerre ; inégalité sociale ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Pouvoir ; prévention des conflits Index. décimale : CPC 4700 Paix et conflits Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Atlas des guerres et conflits : un tour du monde géopolitique [texte imprimé] / Amaël Cattaruzza, Auteur ; Aurélie Boissière, Cartographe ; Michel Foucher, Préfacier, etc. . - deuxième édition . - Paris : Autrement, DL 2014 . - 1 atlas (96 p.) : cartes et ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atlas/Monde) .
ISBN : 978-2-7467-3558-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictature ; guerre ; inégalité sociale ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Pouvoir ; prévention des conflits Index. décimale : CPC 4700 Paix et conflits Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4700CAT2001A 151581 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Autorité et pouvoir en action sociale : dossier / Jacques Riffault in Les Cahiers de l'Actif, n°402/403 (novembre/décembre 2009)
Autorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/102 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102[article] Autorité et pouvoir dans la classe [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 95/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102
Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 Autorité et pouvoir dans l'éducation contemporaine : un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable? / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkAutorité pouvoir responsabilité : du conflit à l' affrontement : la prise de décision / Charles Maccio
PermalinkAziz, le jasmin et l'oiseu bleu / Laïla Koubaa
PermalinkLe « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkCarrés genre : amour romantique / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre : pouvoir et sexisme / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCeux qui décident / Lisen Adbåge
PermalinkComment s'organiser ? / Starhawk
PermalinkDerrière les algorithmes et la culture managériale, la nudité du pouvoir / Roland Gori in Le Journal des Psychologues, n°365 (mars 2019)
PermalinkÉducation à la citoyenneté / Léon Matangila Musadila
Permalink