Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Vulbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible Espace public, stationnement interdit : dossier / Philippe Panerai in L'Ecole des Parents, n°562 (février/mars 2007)
[article]
Titre : Espace public, stationnement interdit : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Panerai, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/39 Langues : Français (fre) Sujets : espace public ; personne handicapée ; piéton ; Rue ; sans-abri ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26107
in L'Ecole des Parents > n°562 (février/mars 2007) . - p. 19/39[article] Espace public, stationnement interdit : dossier [texte imprimé] / Philippe Panerai, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur . - 2007 . - p. 19/39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°562 (février/mars 2007) . - p. 19/39
Sujets : espace public ; personne handicapée ; piéton ; Rue ; sans-abri ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26107 Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier / Goucem Redjimi in Agora. Débats/Jeunesses, n°69 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi, Coordinateur ; Alain Vulbeau, Coordinateur ; Corinne Dossetto, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52/127 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; expérience ; politique de la jeunesse ; politique sociale Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».
Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques : une place à inventer ? / Goucem Redjimi, Alain Vulbeau
- Socialiser la lutte contre les discriminations. Une expérimentation d’ateliers participatifs avec des jeunes en mission locale / Corinne Dossetto
- L’expérimentation : un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ? / Chafik Hbila
- Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles / Aude Kerivel
- Les fablabs, étude de cas. Le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’expérimentation sociale en faveur des jeunes ? / Akila Nedjar-Guerre, Anne Gagnebien
- La place de l’évaluateur au sein des expérimentations sociales / Jean-Marie DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18418
in Agora. Débats/Jeunesses > n°69 (janvier / mars 2015) . - p. 52/127[article] Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier [texte imprimé] / Goucem Redjimi, Coordinateur ; Alain Vulbeau, Coordinateur ; Corinne Dossetto, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 52/127.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°69 (janvier / mars 2015) . - p. 52/127
Sujets : discrimination ; expérience ; politique de la jeunesse ; politique sociale Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».
Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques : une place à inventer ? / Goucem Redjimi, Alain Vulbeau
- Socialiser la lutte contre les discriminations. Une expérimentation d’ateliers participatifs avec des jeunes en mission locale / Corinne Dossetto
- L’expérimentation : un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ? / Chafik Hbila
- Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles / Aude Kerivel
- Les fablabs, étude de cas. Le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’expérimentation sociale en faveur des jeunes ? / Akila Nedjar-Guerre, Anne Gagnebien
- La place de l’évaluateur au sein des expérimentations sociales / Jean-Marie DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18418 L'invention de l'autorité / Alain Vulbeau
Titre : L'invention de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Auteur ; Jacques Pain, Auteur Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 2003 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-64-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorisation d'absence ; autorité ; bande ; conseil Ccommunal des enfants ; Maison de Jeunes ; mission locale ; pairs ; socialisation Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 L'invention de l'autorité [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Auteur ; Jacques Pain, Auteur . - Vigneux : Editions Matrice, 2003 . - 235 p.
ISBN : 978-2-905642-64-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorisation d'absence ; autorité ; bande ; conseil Ccommunal des enfants ; Maison de Jeunes ; mission locale ; pairs ; socialisation Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311VUL0205I 80971 Livre ESPACE 1 Disponible La jeunesse et la rue / Alain Vulbeau
Titre : La jeunesse et la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Paris : Editions presses internationales (EPI) Collection : Habiter, ISSN 1159-9642 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03563-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15857 La jeunesse et la rue [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer : Paris : Editions presses internationales (EPI), 01/01/1994 . - 223 p.. - (Habiter, ISSN 1159-9642) .
ISBN : 978-2-220-03563-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210JEU1405J 3388 Livre ESPACE 1 Disponible Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience : dossier / Bernard Bier in Agora. Débats/Jeunesses, n°55 (octobre 2010)
PermalinkRegards sur les politiques de la jeunesse / Alain Vulbeau in La Revue des Echanges, n°31 (décembre 1991)
PermalinkDe la sécurité routière à la sécurité scolaire : l'imagerie des dangers qui menacent l'école / Alain Vulbeau in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
PermalinkSoigner la banlieue : dossier / Françoise Tétard in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°126 (septembre 2001)
PermalinkLa ville socialisante : émergence et transmission - interaction / Alain Vulbeau in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°120 (mars 2000)
Permalink