Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Bonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec / Cécile Bonneau in Education & Formations [en ligne], n°103 (mai 2022)
[article]
Titre : Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Ecoles ; Inégalités Scolaires Résumé : "Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées
aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont,
dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives."En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)[article] Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)
Sujets : Grandes Ecoles ; Inégalités Scolaires Résumé : "Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées
aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont,
dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives."En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445