Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Galichet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation citoyenne dans tous ses états : démocratie, socialisation / François Galichet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (1999)
[article]
Titre : L'éducation citoyenne dans tous ses états : démocratie, socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 63 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39771
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (1999) . - p. 63[article] L'éducation citoyenne dans tous ses états : démocratie, socialisation [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 1999 . - p. 63.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (1999) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39771 L'éducation à la citoyenneté / François Galichet
Titre : L'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3652-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 L'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1998 . - 202 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3652-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000GAL0903E 4833 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'éducation à la santé et la construction de l'identité dans les sociétés occide / François Galichet in Revue Française de Pédagogie, n°114 (jan.-fév.-mars 1996)
[article]
Titre : L'éducation à la santé et la construction de l'identité dans les sociétés occide Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39722
in Revue Française de Pédagogie > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 7[article] L'éducation à la santé et la construction de l'identité dans les sociétés occide [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 1996 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39722 Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Esprit critique et citoyenneté / François Galichet in Cahiers Pédagogiques, n°386 (septembre 2000)
PermalinkL'école, lieu de citoyenneté / François Galichet
PermalinkPhilosopher à tout âge / François Galichet
PermalinkLa philosophie à l'école / François Galichet
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkPratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet
PermalinkLa réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseign / Jean-Claude Manderscheid in Revue Française de Pédagogie, n°114 (jan.-fév.-mars 1996)
PermalinkRègle et loi / François Galichet in Le Furet, n°61 (2010)
Permalink