Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Léonard Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans l'école pour une autre société / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUI1212A 148039 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'apprendre : dossier / Léonard Guillaume in Résonances, n°6 (mars 2019)
[article]
Titre : Autour de l'apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/12 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Erreur ; Espace Scolaire ; Motivation Scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Plan :
Les facilitateurs à l'apprentissage
Le contexte social est-il favorable à l’apprentissage ?
Des espaces scolaires pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être
Sois toi-même, cherche ta propre voie…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604
in Résonances > n°6 (mars 2019) . - p. 4/12[article] Autour de l'apprendre : dossier [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2019) . - p. 4/12
Sujets : bien-être ; Erreur ; Espace Scolaire ; Motivation Scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Plan :
Les facilitateurs à l'apprentissage
Le contexte social est-il favorable à l’apprentissage ?
Des espaces scolaires pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être
Sois toi-même, cherche ta propre voie…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Le bon usage des manuels scolaires / Léonard Guillaume in L'Ecole des Années 2000, n°mai/juin (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Le bon usage des manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52986
in L'Ecole des Années 2000 > n°mai/juin (mai/juin 2005) . - p. 38/39[article] Le bon usage des manuels scolaires [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur . - 2005 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Années 2000 > n°mai/juin (mai/juin 2005) . - p. 38/39
Sujets : Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52986 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit critique, lecture vigilante et citoyenneté / Léonard Guillaume in L'Ecole des Années 2000, n°juillet/août (juillet/août 2003)
PermalinkExposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans / Léonard Guillaume
PermalinkPenser la société à travers l'école / Léonard Guillaume
Permalink