Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction mécanique et dessin industriel / Pascal Lussiez
Titre : Construction mécanique et dessin industriel : en 44 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lussiez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Maxi fiches Importance : 1 vol. (X-178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054788-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alliage ; Dessin Technique ; Engrenage ; étanchéité ; matériaux ; Matière Plastique ; poulie ; roue ; Transmission - mécanisme Mots-clés : conception assistée par ordinateur (CAO) filetage taraudage coupe pignon crémaillère fonte Index. décimale : 3792 Métiers de l’industrie / Construction / Maintenance Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce Maxi fiches présente en 44 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique.
La première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. L'aspect construction mécanique occupe la partie suivante, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis. Enfin, une partie CAO conclut l'ouvrage, qui présente les fonctions de base de ces logiciels devenus indispensables.
Chaque fiche présente son objet en quelques pages, le tout enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, afin de fournir une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel et construction mécanique pour accompagner un étudiant des filières STI."Note de contenu : Sommaire :
1. Représentation : vocabulaire technique, les schémas, représentation en perspective, dessin technique (coupes et sections, filetages et taraudages), graphes de montage, définition de produit (tolérance, ajustement, cotes). 2. Solutions technologiques : assemblages, guidages en rotation, guidages en translation, étanchéité et lubrification, transmission du mouvement (engrenages, variateurs, came, pignon-crémaillère, bielle-manivelle), motorisation (actionneurs électriques, vérins), matériaux (aciers, fontes, cuivre et alliages, plastiques). 3. CAO : généralités, réaliser une pièce, créer ou ôter de la matière, assemblage, mise en plan, répétitions...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Construction mécanique et dessin industriel : en 44 fiches [texte imprimé] / Pascal Lussiez, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (X-178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Maxi fiches) .
ISBN : 978-2-10-054788-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alliage ; Dessin Technique ; Engrenage ; étanchéité ; matériaux ; Matière Plastique ; poulie ; roue ; Transmission - mécanisme Mots-clés : conception assistée par ordinateur (CAO) filetage taraudage coupe pignon crémaillère fonte Index. décimale : 3792 Métiers de l’industrie / Construction / Maintenance Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce Maxi fiches présente en 44 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique.
La première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. L'aspect construction mécanique occupe la partie suivante, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis. Enfin, une partie CAO conclut l'ouvrage, qui présente les fonctions de base de ces logiciels devenus indispensables.
Chaque fiche présente son objet en quelques pages, le tout enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, afin de fournir une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel et construction mécanique pour accompagner un étudiant des filières STI."Note de contenu : Sommaire :
1. Représentation : vocabulaire technique, les schémas, représentation en perspective, dessin technique (coupes et sections, filetages et taraudages), graphes de montage, définition de produit (tolérance, ajustement, cotes). 2. Solutions technologiques : assemblages, guidages en rotation, guidages en translation, étanchéité et lubrification, transmission du mouvement (engrenages, variateurs, came, pignon-crémaillère, bielle-manivelle), motorisation (actionneurs électriques, vérins), matériaux (aciers, fontes, cuivre et alliages, plastiques). 3. CAO : généralités, réaliser une pièce, créer ou ôter de la matière, assemblage, mise en plan, répétitions...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3792LUS1909C 157488 Livre ESPACE 1 Disponible À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom / Jean-Charles Saura
contenu dans À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Titre : À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom : CE2, CM1, CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Onde ; poulie ; science et technologie ; système solaire Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19149 À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom : CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - + livre même cote. - (Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
contenu dans À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Langues : Français (fre)
Sujets : Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Onde ; poulie ; science et technologie ; système solaire Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3702p SAU1801A 155641 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Titre : À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-455-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86565-455-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702p SAU1801A 156074 Livre ESPACE 1 Disponible Experts physique 4 : [sciences de base] / T. Brabant
Titre : Experts physique 4 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (139p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5639-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : chaleur ; Chambre noire ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Etat de la Matière ; Force ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; myopie ; Oeil ; Ombre ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; Vitesse Mots-clés : Force résistante Force motrice Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 Experts physique 4 : [sciences de base] [texte imprimé] / T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (139p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5639-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : chaleur ; Chambre noire ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Etat de la Matière ; Force ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; myopie ; Oeil ; Ombre ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; Vitesse Mots-clés : Force résistante Force motrice Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711s EXP0518E4 156825 Livre ESPACE 1 Disponible Experts physique 4 : [sciences générales] / T. Brabant
Titre : Experts physique 4 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5640-0 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : chaleur ; Chambre noire ; Changements d'état physique ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Equilibre ; Etat de la Matière ; Fibre Optique ; Force ; Frottement ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; mouvement brownien ; myopie ; Oeil ; Ombre ; plan incliné ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; treuil ; Vitesse ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : Force résistante Force motrice Travail d'une force Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Experts physique 4 : [sciences générales] [texte imprimé] / T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5640-0 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : chaleur ; Chambre noire ; Changements d'état physique ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Equilibre ; Etat de la Matière ; Fibre Optique ; Force ; Frottement ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; mouvement brownien ; myopie ; Oeil ; Ombre ; plan incliné ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; treuil ; Vitesse ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : Force résistante Force motrice Travail d'une force Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711s EXP0518E4 156849 Livre ESPACE 1 Disponible Fort comme un château / Nathalie Bouillot in Tremplin, n°15 (avril 2018)
PermalinkMon petit labo : suggestions pédagogiques pour l'enseignement : 10-12 ans / Nancy Wilmots
PermalinkMulti Eveil : construisons l'éveil : explorer vérifier expérimenter interpréter lire : 3e cycle / Alain Filleul
PermalinkObjets mécaniques & circuits électriques simples : sciences et technologie CE-CM / Nadine Fournial
PermalinkObjets mécaniques & circuits électriques simples : sciences et technologie CE-CM : CD-Rom / Nadine Fournial
Permalink10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Permalink10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkRéalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire / Jean-Luc Caron
PermalinkSciences 4e : [manuel] / Nathalie Matthys
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CM1 : cycle 3 / Bernard Calmettes
Permalink