Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Frenkel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation / Stéphanie Frenkel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 427/457 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; métacognition Mots-clés : connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : "Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457[article] Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2014 . - p. 427/457.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457
Sujets : évaluation ; métacognition Mots-clés : connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : "Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2005)
[article]
Titre : Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur ; F. Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317/334 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; K-ABC ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 317/334[article] Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur ; F. Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2005 . - p. 317/334.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 317/334
Sujets : enfant ; K-ABC ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 La trisomie 21 : étude d'une stratégie de mémorisation : recherche / Stéphanie Frenkel in Le Journal des Psychologues, n°182 (novembre 2000)
[article]
Titre : La trisomie 21 : étude d'une stratégie de mémorisation : recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51877
in Le Journal des Psychologues > n°182 (novembre 2000) . - p. 68[article] La trisomie 21 : étude d'une stratégie de mémorisation : recherche [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2000 . - p. 68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°182 (novembre 2000) . - p. 68
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51877