Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Lani-Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
André de Peretti, pédagogue d'exception / Martine Lani-Bayle ; Philippe Montaireau ; Carole Buffa-Potente
Titre : André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Histoires de vie Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54946-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-296-54946-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PER0520A 146379 Livre ESPACE 1 Disponible Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
[article]
Titre : Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/289 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289[article] Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/289.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289
Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759 Des écoliers racontent leur école / Martine Lani-Bayle
Titre : Des écoliers racontent leur école : découvertes, jeux, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; Sandra Vasconcelos, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026283-8 Note générale : Bibliogr. p. 145-148 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; élève ; récit personnel Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
Que représente, pour les enfants, ce qu'ils font et vivent à l'école ? Comment y construisent-ils des savoirs ? Ce livre montre ce qu'ils en disent eux-mêmes. Sont présentés, ici, des cahiers écrits à chaud et couvrant les cinq années de leur vécu scolaire en primaire. Nous vivrons, grâce à ces textes, leurs découvertes, apprentissages et amusements. L'enfant raconte ce qui compte pour lui. Et, en relatant ses souvenirs de scolarité, il devient à la fois personnage, narrateur et auteur de l'histoire évoquée. Opération qui se montre constructrice autant que révélatrice de savoirs, tout en nourrissant la confiance et l'estime de soi. Un enseignement inédit sur ce que les jeunes élèves font de l'école telle qu'elle leur est proposée, comment ils y apprennent et pas toujours, ni seulement, ce qui constitue le "programme" .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Des écoliers racontent leur école : découvertes, jeux, apprentissages [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; Sandra Vasconcelos, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-14-026283-8
Bibliogr. p. 145-148
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; élève ; récit personnel Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
Que représente, pour les enfants, ce qu'ils font et vivent à l'école ? Comment y construisent-ils des savoirs ? Ce livre montre ce qu'ils en disent eux-mêmes. Sont présentés, ici, des cahiers écrits à chaud et couvrant les cinq années de leur vécu scolaire en primaire. Nous vivrons, grâce à ces textes, leurs découvertes, apprentissages et amusements. L'enfant raconte ce qui compte pour lui. Et, en relatant ses souvenirs de scolarité, il devient à la fois personnage, narrateur et auteur de l'histoire évoquée. Opération qui se montre constructrice autant que révélatrice de savoirs, tout en nourrissant la confiance et l'estime de soi. Un enseignement inédit sur ce que les jeunes élèves font de l'école telle qu'elle leur est proposée, comment ils y apprennent et pas toujours, ni seulement, ce qui constitue le "programme" .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210LAN0900D 172345 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-346-4 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1999 . - 148 p.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-346-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 1710 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. 149 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-635-9 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2006 . - 1 vol. 149 p.). - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-635-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 159336 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et son histoire : vers une clinique narrative / Martine Lani-Bayle
PermalinkEstime de soi et formation / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°281 (octobre 2010)
PermalinkGénéalogies des savoirs enseignants : à l'insu de l'école ? / Martine Lani-Bayle
PermalinkHistoire de vie et transmission intergénérationnelle / Martine Lani-Bayle in Education Permanente, n°142 (janvier 2000)
PermalinkL'inceste : questions et analyses : dossier / Jeanne Defontaine in Le Journal des Psychologues, n°393 (décembre 2021)
PermalinkMettre l'expérience en mots / Martine Lani-Bayle
PermalinkRaconter l'école / Martine Lani-Bayle
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°256 (avril 2008)
PermalinkDu tag au graff'art : les messages de l'expression murale graffitée : 16 illustrations couleurs / Martine Lani-Bayle
PermalinkTraces de vie et histoires de nuit / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°312 (novembre 2013)
Permalink