Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Houdard-Mérot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Au-delà des mots, langues et langages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69[article] Au-delà des mots, langues et langages : dossier [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69
Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439 Et en français, qu'est-ce qu'on change ? : programmes / Violaine Houdard-Mérot in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
[article]
Titre : Et en français, qu'est-ce qu'on change ? : programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26265
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 71[article] Et en français, qu'est-ce qu'on change ? : programmes [texte imprimé] / Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2000 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 71
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26265