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Auteur Louis Laurencelle |
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Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe / Tegwen Gadais in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/48 Langues : Français (fre) Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe [document électronique] / Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2016 . - p. 28/48.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48
Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Et la corrélation, comment la voyez-vous ? / Louis Laurencelle in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°119 (novembre 1993)
[article]
Titre : Et la corrélation, comment la voyez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 133 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26275
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°119 (novembre 1993) . - p. 133[article] Et la corrélation, comment la voyez-vous ? [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 1993 . - p. 133.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°119 (novembre 1993) . - p. 133
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26275 Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur. Partie 2, L’erreur de mesure et le concept de norme sûre / Louis Laurencelle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur. Partie 2, L’erreur de mesure et le concept de norme sûre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45/66 Langues : Français (fre) Sujets : test psychométrique Mots-clés : seuil psychométrique erreur de mesure Résumé : "La décision psychométrique qui consiste à décréter qu’un candidat, évalué par un test et dont le score est confronté à une norme, « passe » ou « ne passe pas » fait face à deux incertitudes, deux sources d’erreur : l’erreur de mesure, reflétée par le coefficient de fidélité du test et modifiant peu ou prou la valeur vraie du candidat, et la variabilité échantillonnale de la norme, celle-ci étant ordinairement basée sur un échantillon et présentant sa propre distribution d’erreur. À la suite de l’examen de l’incertitude de la norme et de son contrôle (Laurencelle, 2015), nous abordons ici l’erreur de mesure et son interaction avec l’incertitude de la norme, puis nous intégrons les deux dans un système mathématique basé principalement sur la loi normale. La probabilité que soit sélectionné un candidat non méritant ou non qualifié peut être calculée, tout comme celle qu’un candidat qualifié soit rejeté. Nous proposons enfin le concept et la méthodologie de la « norme sûre » (Laurencelle, 2002), laquelle permet de contrôler statistiquement le risque d’une erreur de décision." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’erreur de mesure et sa distribution
La mesure X confrontée à une norme stable
Incertitude du seuil CP + erreur de mesure sur le score X
Norme linéaire normale
Norme ordinale normale
Le contrôle de l’erreur de sélection maximale et la norme sûre
Normes sûres exigeantes ou permissives
Sensibilité et spécificité des normes
Effets de la taille n et de la fidélité R
Effets de la forme de distribution réelle des données
Exemples et discussion
Épilogue et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 45/66[article] Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur. Partie 2, L’erreur de mesure et le concept de norme sûre [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 2016 . - p. 45/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 45/66
Sujets : test psychométrique Mots-clés : seuil psychométrique erreur de mesure Résumé : "La décision psychométrique qui consiste à décréter qu’un candidat, évalué par un test et dont le score est confronté à une norme, « passe » ou « ne passe pas » fait face à deux incertitudes, deux sources d’erreur : l’erreur de mesure, reflétée par le coefficient de fidélité du test et modifiant peu ou prou la valeur vraie du candidat, et la variabilité échantillonnale de la norme, celle-ci étant ordinairement basée sur un échantillon et présentant sa propre distribution d’erreur. À la suite de l’examen de l’incertitude de la norme et de son contrôle (Laurencelle, 2015), nous abordons ici l’erreur de mesure et son interaction avec l’incertitude de la norme, puis nous intégrons les deux dans un système mathématique basé principalement sur la loi normale. La probabilité que soit sélectionné un candidat non méritant ou non qualifié peut être calculée, tout comme celle qu’un candidat qualifié soit rejeté. Nous proposons enfin le concept et la méthodologie de la « norme sûre » (Laurencelle, 2002), laquelle permet de contrôler statistiquement le risque d’une erreur de décision." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’erreur de mesure et sa distribution
La mesure X confrontée à une norme stable
Incertitude du seuil CP + erreur de mesure sur le score X
Norme linéaire normale
Norme ordinale normale
Le contrôle de l’erreur de sélection maximale et la norme sûre
Normes sûres exigeantes ou permissives
Sensibilité et spécificité des normes
Effets de la taille n et de la fidélité R
Effets de la forme de distribution réelle des données
Exemples et discussion
Épilogue et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur / Louis Laurencelle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
[article]
Titre : Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur : Partie I : l'imprécision échantillonnale des centiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.87/110 Langues : Français (fre) Sujets : test psychométrique Mots-clés : Seuil psychométrique erreur de mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18820
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.87/110[article] Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur : Partie I : l'imprécision échantillonnale des centiles [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 2015 . - p.87/110.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.87/110
Sujets : test psychométrique Mots-clés : Seuil psychométrique erreur de mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18820 Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées / Louis Laurencelle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.105/133 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133[article] Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 2017 . - p.105/133.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133
Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225