Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Norme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
La passion d'enseigner : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2022)
[article]
Titre : La passion d'enseigner : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/25 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; Motivation ; passion ; potentiel ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 4/25[article] La passion d'enseigner : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2022 . - p. 4/25.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 4/25
Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; Motivation ; passion ; potentiel ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759 Ressources humaines et communication / Danièle Bacchi
Titre : Ressources humaines et communication : terminale STMG Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Bacchi, Auteur ; Audrey Caroff, Auteur ; Françoise Carpentier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Systèmes Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12366-7 Prix : 22.55 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps de travail ; Cohésion Sociale ; communication interne ; Compétence ; conflit ; coopération ; Coordination ; Dialogue Social ; Dynamique de Groupe ; évaluation des compétences ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Continue ; mobilisation ; Motivation ; organisation du travail ; performance ; potentiel ; Prise de Décision ; Ressource Humaine ; Salaire ; santé et bien-être au travail Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations réelles, innovantes et motivantes !
Pour mieux comprendre les enjeux et les spécificités de chaque question de gestion abordée, ce manuel propose une approche à partir d’un contexte d’organisation.
Pour chaque chapitre :
• une situation professionnelle dédiée
• des applications pour s’entraîner et progresser sur les grands points du cours
• un entraînement « vers le Bac »
En fin d’ouvrage :
• un dossier complet et 8 fiches outils présentant la méthodologie de projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19128 Ressources humaines et communication : terminale STMG [texte imprimé] / Danièle Bacchi, Auteur ; Audrey Caroff, Auteur ; Françoise Carpentier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Systèmes) .
ISBN : 978-2-216-12366-7 : 22.55 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps de travail ; Cohésion Sociale ; communication interne ; Compétence ; conflit ; coopération ; Coordination ; Dialogue Social ; Dynamique de Groupe ; évaluation des compétences ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Continue ; mobilisation ; Motivation ; organisation du travail ; performance ; potentiel ; Prise de Décision ; Ressource Humaine ; Salaire ; santé et bien-être au travail Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations réelles, innovantes et motivantes !
Pour mieux comprendre les enjeux et les spécificités de chaque question de gestion abordée, ce manuel propose une approche à partir d’un contexte d’organisation.
Pour chaque chapitre :
• une situation professionnelle dédiée
• des applications pour s’entraîner et progresser sur les grands points du cours
• un entraînement « vers le Bac »
En fin d’ouvrage :
• un dossier complet et 8 fiches outils présentant la méthodologie de projet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962RES1915R 156244 Livre ESPACE 1 Disponible