Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques à l'école maternelle / Noëlle Bardot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BAR0415A 101310/1 Livre ESPACE 1 Disponible Activités pour se détendre et mieux apprendre / Émilie Top-Labonne
Titre : Activités pour se détendre et mieux apprendre : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Top-Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4114-0 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu de Détente ; Posture ; relaxation ; Respiration Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Retrouver l’attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante…
Autant d’enjeux au cœur d’une journée d’école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en cinq catégories :
-Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l’habituelle position statique sur chaise.
-Des exercices de respiration pour s’apaiser après un moment d’énervement et apprendre à évacuer les tensions.
-Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
-La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
-Écoute et ressentis : pour être à l’écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en œuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées."Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=221350 Activités pour se détendre et mieux apprendre : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Émilie Top-Labonne, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4114-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu de Détente ; Posture ; relaxation ; Respiration Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Retrouver l’attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante…
Autant d’enjeux au cœur d’une journée d’école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en cinq catégories :
-Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l’habituelle position statique sur chaise.
-Des exercices de respiration pour s’apaiser après un moment d’énervement et apprendre à évacuer les tensions.
-Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
-La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
-Écoute et ressentis : pour être à l’écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en œuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées."Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=221350 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122TOP0012A 173704 Livre ESPACE 1 Disponible AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon / Guillaume Margheritora in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
[article]
Titre : AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Margheritora, Auteur ; Vincent Vauloup, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Posture ; préparation des cours Mots-clés : Attendu de fin de Lycée (AFL) Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=217930
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 33/39[article] AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon [texte imprimé] / Guillaume Margheritora, Auteur ; Vincent Vauloup, Auteur . - 2022 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 33/39
Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Posture ; préparation des cours Mots-clés : Attendu de fin de Lycée (AFL) Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=217930 Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=189355
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=189355
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=196563 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (426 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=196563 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226LAV0504A 159474 Livre ESPACE 1 Disponible Athlétisme des 3/12 ans : activité sportive et éducation / Anne-Marie Havage
PermalinkUne autre école est possible / Cyriaque Bessard
PermalinkConnaissance du contexte et anticipation posturale chez l'enfant au cours du développement / M. Jover in L'Année Psychologique, n°4 (octobre 2005)
PermalinkLe corps : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°71 (septembre 2010)
PermalinkLe corps : dossier (n° 71 - septembre 2010 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkLe corps au coeur des apprentissages / Sandrine Bourrain
PermalinkUn corps à construire / Benoît Lesage
PermalinkLa danse du lien : dossier / Yann Casazza in Enfances & Psy, n°98 (décembre 2023)
PermalinkLes dents de l'athlète / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°266 (décembre 2010)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Permalink