Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > postmodernité
postmodernité
Commentaire :
22654205
Synonyme(s)post-modernisme |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163[article] L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163
Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Anhedonia and alternative sports / Robert E. Rinehart in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : Anhedonia and alternative sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert E. Rinehart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Anglais (eng) Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21[article] Anhedonia and alternative sports [texte imprimé] / Robert E. Rinehart, Auteur . - 2014 . - p. 9/21.
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21
Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" / Amira A. Zayed in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira A. Zayed, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139/147 Langues : Français (fre) Sujets : éducation morale ; objectivité ; postmodernité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39911
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 139/147[article] L'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" [texte imprimé] / Amira A. Zayed, Auteur . - 2008 . - p. 139/147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 139/147
Sujets : éducation morale ; objectivité ; postmodernité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39911 L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; postmodernité ; socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 321 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-048607-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; postmodernité ; socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100POU1820E 4924/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1100POU1820E 4924/2 Livre RESERVE Disponible PermalinkL'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
PermalinkL'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkFrancis Bacon et le Life design / Jacques Pouyaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'idée d'auto-formation : sens et dimensiosndans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
PermalinkDe Marcel Broodthaers à Jacques Charlier : conceptualisme, néo-expressionnisme et post-modernisme 2
PermalinkLa passion consumériste est au coeur du monde moderne / Gilles Lipovetsky in Imagine Demain le Monde, n°157 (juillet / septembre 2023)
PermalinkLes penseurs de la société. La société éclatée / Clément Lefranc in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°30 (mars /mai 2013)
Permalink