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Idées-forces pour le XXIe siècle / Armen Tarpinian
Titre : Idées-forces pour le XXIe siècle : psychologie - éducation - culture - société - sens - poésie - ethique - donner corps aux idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Savoir Penser Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-748-6 Langues : Français (fre) Sujets : civilisation ; humanité ; Pensée ; philosophie ; sociologie Index. décimale : CPC 1000 Philosophie - Généralités, ouvrages théoriques et de vulgarisation Résumé : 4e de couverture :
Psychologie/Éducation - Culture/Société Sens/Poésie/Éthique - Donner corps aux idées
Sur les chemins complexes et incertains de l'humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement, intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l'éducation comme dans l'action politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C'est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable « Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu'inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l'échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l'espèce.
Dans ce grand bouquet d'idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15532 Idées-forces pour le XXIe siècle : psychologie - éducation - culture - société - sens - poésie - ethique - donner corps aux idées [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (270 p.) : couv. ill. en coul.. - (Savoir Penser. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-748-6
Langues : Français (fre)
Sujets : civilisation ; humanité ; Pensée ; philosophie ; sociologie Index. décimale : CPC 1000 Philosophie - Généralités, ouvrages théoriques et de vulgarisation Résumé : 4e de couverture :
Psychologie/Éducation - Culture/Société Sens/Poésie/Éthique - Donner corps aux idées
Sur les chemins complexes et incertains de l'humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement, intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l'éducation comme dans l'action politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C'est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable « Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu'inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l'échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l'espèce.
Dans ce grand bouquet d'idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1000TAR1609I 124738 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Levinas / Muriel Briançon
Titre : Levinas : un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Savoir Penser, ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-744-1 Note générale : Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Levinas : un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser, ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-744-1
Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LEV0914L 171345 Livre ESPACE 1 Disponible Penser par soi-même : introduction à la philosophie / Michel Tozzi
Titre : Penser par soi-même : introduction à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; initiation à la philosophie ; philosophie ; Valeur Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Penser par soi-même : introduction à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 215 p.. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; initiation à la philosophie ; philosophie ; Valeur Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310TOZ2609P 86199 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Penser la philosophie de l'éducation / Guy Avanzini
Titre : Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-850-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-181 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-850-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 175-181
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100AVA1226P 150436 Livre ESPACE 1 Disponible Penser et vivre l'interculturel / Gilles Verbunt
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; identité collective ; multiculturalisme ; multiculturalité ; relation interculturelle Mots-clés : relation interethnique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?
Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?
Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?
Et si le dilemme était faux ? À l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes.
Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes.
Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Penser et vivre l'interculturel [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-835-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 215-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; identité collective ; multiculturalisme ; multiculturalité ; relation interculturelle Mots-clés : relation interethnique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?
Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?
Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?
Et si le dilemme était faux ? À l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes.
Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes.
Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774VER0221P 148045 Livre ESPACE 1 Disponible