Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > portfolio numérique
portfolio numérique
Commentaire :
15501405
Synonyme(s)portfolio électronique ;Cyberfolio eportfolio |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill.. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TRE1420T 153903 Livre ESPACE 1 Disponible Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement / Maxime Paquet in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement [document électronique] / Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique / Sophie Othman in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Othman, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique [document électronique] / Sophie Othman, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEP1522E 117071 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier / Abdelghani Babori in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
[article]
Titre : Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelghani Babori, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/129 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; compétence réflexive ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; portfolio numérique ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : alternance travail-étude tableau de bord MOOC (Massive Open Online Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 9/129[article] Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier [texte imprimé] / Abdelghani Babori, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/129.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 9/129
Sujets : auto-évaluation ; compétence réflexive ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; portfolio numérique ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : alternance travail-étude tableau de bord MOOC (Massive Open Online Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721 Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2016 (mars 2016)
PermalinkDe la formation initale à la formation continue : un continuum à construire : dossier / Caroline Gaudreault in Vie Pédagogique, n°147 (mai 2008)
PermalinkIndividualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs / Catherine Loisy in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
PermalinkPerspectives de recherches en évaluation : dossier / Anne Jorro in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°22 (2009)
PermalinkLe portfolio numérique : un atout pour le citoyen apprenant / Martine Cloutier
PermalinkLe portfolio au secondaire / Georgette Goupil
PermalinkValoriser le parcours extra-académique de l'étudiant : un ePortfolio pour valoriser les acquis extra-académiques des étudiants en baccalauréat d'archéologie et histoire de l'art / Emmanuelle Druart in Education-Formation [en ligne], n°291 (septembre 2009)
PermalinkVers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2010)
Permalink