Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Portfolio Européen des Langues
Portfolio Européen des Langues
Commentaire :
14061705
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier / Muriel Molinie in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°39 (janvier 2006)
Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique / Sophie Othman in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Othman, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique [document électronique] / Sophie Othman, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est : dossier / Véronique Castellotti in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
[article]
Titre : Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Coordinateur ; Jean Noriyuki Nishiyama, Coordinateur ; Francis Goullier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/162 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; Asie ; Autonomie des Elèves ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Chine ; Corée du Sud ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation Autodirigée ; Japon ; Portfolio ; Portfolio Européen des Langues ; Prise de Parole ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13579
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°50 (juillet 2011) . - p. 11/162[article] Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est : dossier [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Coordinateur ; Jean Noriyuki Nishiyama, Coordinateur ; Francis Goullier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 11/162.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°50 (juillet 2011) . - p. 11/162
Sujets : approche actionnelle ; Asie ; Autonomie des Elèves ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Chine ; Corée du Sud ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation Autodirigée ; Japon ; Portfolio ; Portfolio Européen des Langues ; Prise de Parole ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13579 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Note générale : Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4e édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2017 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 161399 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Education bi-plurilingue et évaluation : le rôle des portfolios / Véronique Castellotti in Le Français dans le Monde, n°348 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : Education bi-plurilingue et évaluation : le rôle des portfolios Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; langue étrangère ; Portfolio ; Portfolio Européen des Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23381
in Le Français dans le Monde > n°348 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19[article] Education bi-plurilingue et évaluation : le rôle des portfolios [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur . - 2006 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°348 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19
Sujets : évaluation ; langue étrangère ; Portfolio ; Portfolio Européen des Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23381 Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
PermalinkLes enfants de Cork ont droit à leur passeport / Aude Tarrega in Le Français dans le Monde, n°368 (mars/avril 2010)
PermalinkL'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage / Maria-Alice Medioni
PermalinkLe FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2018 )
PermalinkLe FLE et la francophonie dans le monde / Jean-Louis Chiss
PermalinkLes langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°38 (2006)
PermalinkMon premier portfolio européen des langues
PermalinkQuelle place pour le portfolio européen des langues ? / Pascale Banon-Schirman in Le Français dans le Monde, n°344 (mars/avril 2006)
Permalink