Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > portefeuille de compétences
portefeuille de compétences
Commentaire :
14061405
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser / Bernard Liétard
Titre : Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-099-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-099-2 : 15 EUR
Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361LIE2001E 153722 Livre ESPACE 1 Disponible Les portefeuilles d'expériences et de compétences / Jean Biarnès
Titre : Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Note générale : ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-1373-9
ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433BIA1814P 160431 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 108 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Note générale : Site web du CD est inaccessible Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 108 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Site web du CD est inaccessible
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DES1001P 75969 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio ou portefeuille de compétences / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°43 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le portfolio ou portefeuille de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : portefeuille de compétences ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57724
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°43 (décembre 2006) . - p. 10/11[article] Le portfolio ou portefeuille de compétences [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2006 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°43 (décembre 2006) . - p. 10/11
Sujets : portefeuille de compétences ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57724