Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail
environnement du travail
Commentaire :
13200405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement sexuel au travail : halte au feu / Audrey Minart in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
[article]
Titre : Harcèlement sexuel au travail : halte au feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70/73 Langues : Français (fre) Sujets : environnement du travail ; harcèlement sexuel ; témoignage ; victime Mots-clés : sexisme réflexions féminisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20035
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.70/73[article] Harcèlement sexuel au travail : halte au feu [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2018 . - p.70/73.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.70/73
Sujets : environnement du travail ; harcèlement sexuel ; témoignage ; victime Mots-clés : sexisme réflexions féminisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20035 L'humour a-t-il sa place au travail ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°191 (septembre 2018)
L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant / Christelle Devos in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Devos, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46/62 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; environnement du travail ; insertion professionnelle ; Mentorat Résumé : "Alors que l’insertion professionnelle s’assimile à un calvaire pour certains enseignants, elle est une période stimulante et enrichissante pour d’autres. Le présent article s’intéresse au rôle de l’environnement de travail sur la manière dont les novices traversent cette période. Il sera basé sur deux études quantitatives qui ont étudié les relations entre des dimensions de l’environnement de travail (p. ex., climat de travail, accompagnement) et des variables liées au vécu du débutant (p. ex., bien-être émotionnel, confiance en soi, intention de rester dans la profession). Les résultats statistiques de ces études seront présentés puis discutés à la lumière d’éléments théoriques et d’applications pratiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.311 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 46/62[article] L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant [document électronique] / Christelle Devos, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 46/62.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 46/62
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; environnement du travail ; insertion professionnelle ; Mentorat Résumé : "Alors que l’insertion professionnelle s’assimile à un calvaire pour certains enseignants, elle est une période stimulante et enrichissante pour d’autres. Le présent article s’intéresse au rôle de l’environnement de travail sur la manière dont les novices traversent cette période. Il sera basé sur deux études quantitatives qui ont étudié les relations entre des dimensions de l’environnement de travail (p. ex., climat de travail, accompagnement) et des variables liées au vécu du débutant (p. ex., bien-être émotionnel, confiance en soi, intention de rester dans la profession). Les résultats statistiques de ces études seront présentés puis discutés à la lumière d’éléments théoriques et d’applications pratiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.311 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Maîtriser son environnement / Chantal Lahanque in La Classe Maternelle, n°129 (mai 2004)
[article]
Titre : Maîtriser son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lahanque, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53/54 Langues : Français (fre) Sujets : atelier montessori ; environnement du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70242
in La Classe Maternelle > n°129 (mai 2004) . - p. 53/54[article] Maîtriser son environnement [texte imprimé] / Chantal Lahanque, Auteur . - 2004 . - p. 53/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°129 (mai 2004) . - p. 53/54
Sujets : atelier montessori ; environnement du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70242 Pourquoi s'intéresser à l'environnement de l'acte éducatif / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°57 (janvier 2002)
PermalinkQuand mon travail manque de sens... / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°186 (février 2018)
Permalink