Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur André Pachod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière / Martine Durand-Terreaux
Titre : L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21241-8 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21241-8
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700DUR0114E 168190 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
L'idée de valeur en éducation / Michel Fabre
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn . - Paris : Hermann, Cop. 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750FAB1805I 170564 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98/108 Langues : Français (fre) Sujets : code soleil ; déontologie de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 98/108[article] L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire [texte imprimé] / André Pachod, Auteur . - 2013 . - p. 98/108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 98/108
Sujets : code soleil ; déontologie de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191 La morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
PermalinkQue dois-je faire ? : la morale en 3 D de l'enseignant / André Pachod
PermalinkQuels enseignants pour quels élèves ? : rapports de commission et textes officiels (1945-2003) / André Pachod
PermalinkLa triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
Permalink