Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Jutras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hébert in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/ Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Conseil des Elèves ; participation de l'étudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2015 . - p. 159/.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
Sujets : attitude de l'enseignant ; Conseil des Elèves ; participation de l'étudiant ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète / Yves Bertrand
Titre : L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047803-4 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète [texte imprimé] / Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 218 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047803-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BER2018E 4767/2 Livre RESERVE Disponible L'éducation à la citoyenneté / France Jutras
Titre : L'éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : France Jutras, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XI-241 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2529-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement secondaire ; Laïcité Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé :
Quatrème de couverture: "La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 L'éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques [texte imprimé] / France Jutras, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (XI-241 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2529-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement secondaire ; Laïcité Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé :
Quatrème de couverture: "La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000JUT1805E 143893 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
PermalinkL'ethique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques / Marie-Paule Desaulniers
PermalinkL’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec : dossier / Didier Moreau in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2013)
PermalinkL'intervention professionnelle en enseignement : les conceptions de la profession chez le personnel enseignant du primaire et du secondaire / France Jutras in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
PermalinkMise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkLe processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
Permalink