Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Ellipses
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'accompagne mon élève avec un TDAH / Sarah Fally
Titre : J'accompagne mon élève avec un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2023 Collection : J'accompagne Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08402-5 Note générale : TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 J'accompagne mon élève avec un TDAH [texte imprimé] / Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (J'accompagne) .
ISBN : 978-2-340-08402-5
TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861FAL1225M 175287 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger sans peine / Sarah Gremy-Deprez
Titre : Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Gremy-Deprez, Auteur ; Denis Merle, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04607-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-248 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Expression Ecrite ; langue française ; rédaction (texte) ; Usage Langagier Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire. Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir. La première partie de cet ouvrage a pour but d'apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance [texte imprimé] / Sarah Gremy-Deprez, Auteur ; Denis Merle, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2021 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-04607-8 : 18 EUR
Bibliogr. p. 247-248
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Expression Ecrite ; langue française ; rédaction (texte) ; Usage Langagier Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire. Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir. La première partie de cet ouvrage a pour but d'apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433GRE1225A 173136 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de la synapse à la classe
Titre : Apprendre de la synapse à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Lehot, Directeur de publication Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Apprendre de la synapse à la classe [texte imprimé] / Jean-Jacques Lehot, Directeur de publication . - Paris : Ellipses, 2024 . - 1 vol. (671 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176093 Livre RESERVE Exclu du prêt Les ateliers d'écriture / Joanna Rajkumar
Titre : Les ateliers d'écriture : ou comment progresser dans l'écrit : écrire en écrivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Rajkumar, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06138-5 Note générale : Bibliographies en fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; chanson (créer) ; exercice de style ; nouvelle (écriture) ; poème (création) ; production écrite Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage réunit une dizaine de propositions d’écriture créative, travaillées au fil des ans en ateliers. À partir de consignes simples mais détaillées, le jeu avec les contraintes permet de s’autoriser à lancer les mots sur le papier, comme autant d’exercices de liberté et de pistes à faire évoluer ! Les extraits littéraires choisis sont accompagnés d’une présentation de leurs enjeux et effets stylistiques, les exercices proposés sont suivis d’astuces et d’exemples commentés. Goûtez au plaisir des variations et autres techniques de l’Oulipo à même de libérer les encriers ; plongez dans la saveur poétique des mots pour déployer la plume ; inventez une vie aux objets ; auscultez les résonances entre écriture et art pour faire vibrer les diapasons ; tissez les fils d’un récit, en quelques lignes ou à partir d’une première phrase : dans tous les cas, ouvrez des espaces de jeu insoupçonnés en jonglant avec les mots et les choses !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Les ateliers d'écriture : ou comment progresser dans l'écrit : écrire en écrivant [texte imprimé] / Joanna Rajkumar, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2021 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-340-06138-5
Bibliographies en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; chanson (créer) ; exercice de style ; nouvelle (écriture) ; poème (création) ; production écrite Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage réunit une dizaine de propositions d’écriture créative, travaillées au fil des ans en ateliers. À partir de consignes simples mais détaillées, le jeu avec les contraintes permet de s’autoriser à lancer les mots sur le papier, comme autant d’exercices de liberté et de pistes à faire évoluer ! Les extraits littéraires choisis sont accompagnés d’une présentation de leurs enjeux et effets stylistiques, les exercices proposés sont suivis d’astuces et d’exemples commentés. Goûtez au plaisir des variations et autres techniques de l’Oulipo à même de libérer les encriers ; plongez dans la saveur poétique des mots pour déployer la plume ; inventez une vie aux objets ; auscultez les résonances entre écriture et art pour faire vibrer les diapasons ; tissez les fils d’un récit, en quelques lignes ou à partir d’une première phrase : dans tous les cas, ouvrez des espaces de jeu insoupçonnés en jonglant avec les mots et les choses !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435RAJ1121A 172895 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire, c'est possible ! / Françoise Claustres
Titre : Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claustres, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06945-9 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés [texte imprimé] / Françoise Claustres, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-06945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; lettre ; ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; résumé ; structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439CLA2119B 172889 Livre ESPACE 1 Disponible S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion / Mélanie Fenaert
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez
PermalinkL’éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal Le Rest
PermalinkEen beetje Nederlands / Véronique Geubel
PermalinkL'enfance maltraitée / Yves Tyrode
PermalinkL'enfant, les parents, l'école / Roselyne Le Coustumer
PermalinkEnseigner aujourd'hui à l'école maternelle / Marie-Claire Rolland
PermalinkEnseigner au cycle III / Claudette Charasse
PermalinkÊtre enseignant aujourd'hui / Florence Gomis
PermalinkExpressions à la carte : enrichir et améliorer son expression en français / Jean-Michel Robert
Permalink