Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Anthropos
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation des adultes / Guy Avanzini
Titre : L'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Lucette Colin, Préfacier, etc. ; Rémi Hess, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3123-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15683 L'éducation des adultes [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Lucette Colin, Préfacier, etc. ; Rémi Hess, Préfacier, etc. . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1996 . - 182 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3123-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340AVA1426E 4870 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation à la citoyenneté / François Galichet
Titre : L'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3652-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 L'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1998 . - 202 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3652-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000GAL0903E 4833 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'éducation morale à l'école : de l'éducation du citoyen à l'éducation internation / Jean Piaget
Titre : L'éducation morale à l'école : de l'éducation du citoyen à l'éducation internation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3410-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; éducation morale Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687 L'éducation morale à l'école : de l'éducation du citoyen à l'éducation internation [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1997 . - 186 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3410-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; éducation morale Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160PIA0620E 4903 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation ou barbarie / Bernard Charlot
Titre : Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Paris : Anthropos Collection : Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325-333 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - Paris : Economica : Paris : Anthropos, DL 2020 . - 1 vol. (336 p.) ; 22 cm. - (Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-7105-0
Bibliogr. et webliogr. p. 325-333
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CHA1812E 170562 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation une question philosophique / Anne-Marie Drouin-Hans
Titre : L'éducation une question philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Education. Poche Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3592-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 L'éducation une question philosophique [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1998 . - 112 p.. - (Education. Poche) .
ISBN : 978-2-7178-3592-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100DRO2109E 4950 Livre RESERVE Disponible Education et valeurs : approches plurielles : Descartes et Kant, Alain et ... / Constantin Xypas
PermalinkLes enseignants face aux racismes / Patrick Tapernoux
PermalinkLes enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? / Patrick Tapernoux
PermalinkL'ethnographie de l'école : éloge critique / Patrick Berthier
PermalinkLes exclus : précis d'éducation sociale / Roger Tebib
PermalinkFormer et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkJouer/apprendre / Gilles Brougère
PermalinkLes maîtres et l'innovation : ouverture et résistance / Christophe Marsollier
PermalinkLe métier d'enseignants : essai de définition / Michel Barlow
PermalinkNaissance de la pédagogie autogestionnaire / Raymond Fonvieille
Permalink