Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > peuple > population européenne
population européenne
Commentaire :
14058505
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible L'avenir démographique de l'Europe in Questions Internationales, n°57 (septembre/octobre 2012)
[article]
Titre : L'avenir démographique de l'Europe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : population européenne ; tendances démographiques Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16921
in Questions Internationales > n°57 (septembre/octobre 2012)[article] L'avenir démographique de l'Europe [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°57 (septembre/octobre 2012)
Sujets : population européenne ; tendances démographiques Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16921 Déclic histoire - géo 6 : la construction européenne / Fabrice Magnée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3671.1DEC1209D6 113622/1 Livre ESPACE 1 Disponible Déclic histoire - géo 6 : la construction européenne : corrigé / Fabrice Magnée
Titre : Déclic histoire - géo 6 : la construction européenne : corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2009 Importance : 80 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4940-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bonaparte (Napoléon) ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) ; Charlemagne ; Charles Quint ; climat européen ; Construction européenne ; Elargissement ; Europe ; Fleuve ; Guerre Froide ; Mer ; Monnaie Européenne ; population européenne ; Traité de Rome ; Union européenne Index. décimale : 3671.1 Union européenne, construction européenne Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15167 Déclic histoire - géo 6 : la construction européenne : corrigé [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2009 . - 80 p. : Ill.
ISBN : 978-90-306-4940-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bonaparte (Napoléon) ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) ; Charlemagne ; Charles Quint ; climat européen ; Construction européenne ; Elargissement ; Europe ; Fleuve ; Guerre Froide ; Mer ; Monnaie Européenne ; population européenne ; Traité de Rome ; Union européenne Index. décimale : 3671.1 Union européenne, construction européenne Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3671.1 DEG1209D6 120036 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 1 : dossier / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n°avril 2010 (avril 2010)
[article]
Titre : Enseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rioult, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/159 Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Economie Européenne ; Effet de Serre (climat) ; égalité des sexes ; Euro ; Europe ; Europe (symboles) ; fête nationale française ; France ; Freinet (Célestin) ; Institutions Européennes ; Laïcité politique ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; parti politique ; pêche (à la ligne) ; population européenne ; Programme Européen d'Education ; Symbole ; texte libre ; Tourisme ; Union européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25456
in La Classe. Hors Série > n°avril 2010 (avril 2010) . - p. 1/159[article] Enseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 1 : dossier [texte imprimé] / Jean Rioult, Auteur . - 2010 . - p. 1/159.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°avril 2010 (avril 2010) . - p. 1/159
Sujets : Construction européenne ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Economie Européenne ; Effet de Serre (climat) ; égalité des sexes ; Euro ; Europe ; Europe (symboles) ; fête nationale française ; France ; Freinet (Célestin) ; Institutions Européennes ; Laïcité politique ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; parti politique ; pêche (à la ligne) ; population européenne ; Programme Européen d'Education ; Symbole ; texte libre ; Tourisme ; Union européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25456 L'Europe des 25 : tout sur l'Europe et ses pays membres : une encyclopédie en 16 fascicules
PermalinkL'Europe : autour d'un thème : CE1 CE2 CM1 / Henri Copin in La Classe, n°211 (septembre 2010)
PermalinkEurope : l'encyclopédie du monde / Perperview S.A.
PermalinkL'Europe en quelques chiffres / Commission des Communautés européennes
PermalinkGéographie à vivre CM1 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkGéographie à vivre CM1 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkLes paysages européens : cycle 3 / Maryse Clary
PermalinkLes paysages européens : cycle 3 : guide pédagogique / Maryse Clary
Permalink