Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Wanlin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer / Philippe Wanlin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94[article] La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur . - 2016 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94
Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et Formation, n°90 (2019)
[article]
Titre : Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur ; Marcel Crahay, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Sujets : socioconstructivisme Résumé : "La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026
in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 119/134[article] Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur ; Marcel Crahay, Collaborateur . - 2019 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 119/134
Sujets : socioconstructivisme Résumé : "La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
Etre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier / Dominique Lafontaine in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°23/24 (2005)
[article]
Titre : Etre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/179 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; aide individualisée ; Apprentissage de la Lecture ; classe hétérogène ; comportement verbal ; curriculum scolaire ; Différenciation ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation formative ; Formation Initiale ; implication ; insertion socio-professionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; journal de bord ; Motivation ; Portfolio ; Prise de Parole ; Professionnalisation ; réflexivité ; réforme de l'enseignement ; responsabilisation ; Rétroaction ; Systèmes Educatifs en Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26703
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°23/24 (2005) . - p. 1/179[article] Etre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2005 . - p. 1/179.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°23/24 (2005) . - p. 1/179
Sujets : 1er degré du secondaire ; aide individualisée ; Apprentissage de la Lecture ; classe hétérogène ; comportement verbal ; curriculum scolaire ; Différenciation ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation formative ; Formation Initiale ; implication ; insertion socio-professionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; journal de bord ; Motivation ; Portfolio ; Prise de Parole ; Professionnalisation ; réflexivité ; réforme de l'enseignement ; responsabilisation ; Rétroaction ; Systèmes Educatifs en Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26703 Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants : note de synthèse / Marcel Crahay in Revue Française de Pédagogie, n°172 (juillet/août 2011)
PermalinkLa pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa pensée des enseignants pendant l’interaction en classe / Philippe Wanlin in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
Permalink