Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > population active
population active
Commentaire :
14057605
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? / Christine Dollo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Dictionnaire d'économie et de sciences sociales / Jean-Yves Capul
Titre : Dictionnaire d'économie et de sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Capul, Auteur ; Olivier Garnier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : Paris : Hatier Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (696 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99196-7 Prix : 15.70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : balance des paiements ; Bourse (économie) ; Budget ; Capital ; Capitalisme ; changement social ; chômage ; Circuit Economique ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Comptabilité ; Consommation ; contrôle social ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Démocratie ; Economie ; Epargne ; Euro ; Impôt ; Inflation ; Investissement ; libéralisme ; Libre-échange ; marché ; marxisme ; mobilité sociale ; Mondialisation ; Monnaie ; Nation ; patrimoine ; politique budgétaire ; Politique Economique ; Politique Monétaire ; population ; population active ; Productivité ; profit ; protection sociale ; Réseaux Sociaux ; service public ; société ; sondage ; Union européenne ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Un lexique de A à Z pour accéder immédiatement aux définitions des notions essentielles d’économie et de sciences sociales.
Un dictionnaire thématique pour approfondir un cours et mieux comprendre les mécanismes économiques grâce à des articles structurés et développés sur tous les thèmes incontournables.
Et des outils pour décrypter l’actualité :
• « Questions d’actualité »
• Les principales lois et effets économiques et sociaux
• Des repères statistiques commentés
• Un dictionnaire des termes économiques anglais…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19020 Dictionnaire d'économie et de sciences sociales [texte imprimé] / Jean-Yves Capul, Auteur ; Olivier Garnier, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - Paris : Hatier, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (696 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-99196-7 : 15.70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : balance des paiements ; Bourse (économie) ; Budget ; Capital ; Capitalisme ; changement social ; chômage ; Circuit Economique ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Comptabilité ; Consommation ; contrôle social ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Démocratie ; Economie ; Epargne ; Euro ; Impôt ; Inflation ; Investissement ; libéralisme ; Libre-échange ; marché ; marxisme ; mobilité sociale ; Mondialisation ; Monnaie ; Nation ; patrimoine ; politique budgétaire ; Politique Economique ; Politique Monétaire ; population ; population active ; Productivité ; profit ; protection sociale ; Réseaux Sociaux ; service public ; société ; sondage ; Union européenne ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Un lexique de A à Z pour accéder immédiatement aux définitions des notions essentielles d’économie et de sciences sociales.
Un dictionnaire thématique pour approfondir un cours et mieux comprendre les mécanismes économiques grâce à des articles structurés et développés sur tous les thèmes incontournables.
Et des outils pour décrypter l’actualité :
• « Questions d’actualité »
• Les principales lois et effets économiques et sociaux
• Des repères statistiques commentés
• Un dictionnaire des termes économiques anglais…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CAP2112D 156171 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale / N. Bianchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951BIA1403E 72034 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie 3e/ 6e : savoirs & savoirs-faire / Mireille Bekaert
Titre : Géographie 3e/ 6e : savoirs & savoirs-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; Olivier Gobert, Auteur ; Christian Jacques, Auteur ; Philippe Lother, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Importance : 232 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5003-7 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique du Nord ; Aménagement du Territoire ; Analyse d'Image ; Analyse Statistique ; analyse systémique ; Belgique ; Carte Géographique (lecture) ; Climat Continental Tempéré ; Climat Méditerranéen ; Climat Tropical ; Compétences Transversales ; conflit géopolitique ; Cordillère des Andes ; coupe topographique ; Culture ; Dette ; développement du territoire ; environnement ; érosion ; Europe ; Forêt Equatoriale ; Géographie ; identité territoriale ; Marée ; masse d'air ; météorologie ; méthode de travail ; Mondialisation ; mouvement migratoire ; Organisation Internationale ; paysage littoral ; peuplement ; Politique Economique ; population active ; résolution de problèmes (géographie) ; ressource énergétique ; ressource minérale ; révolution ; risque naturel ; rizière ; rotation de la terre ; Sahara ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Sédimentation ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Territoire ; Tiers-Monde ; traitement de l'information ; Union européenne ; Village africain ; Zone Aride Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Géographie 3e/ 6e : savoirs & savoirs-faire [texte imprimé] / Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; Olivier Gobert, Auteur ; Christian Jacques, Auteur ; Philippe Lother, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - 232 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8041-5003-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique du Nord ; Aménagement du Territoire ; Analyse d'Image ; Analyse Statistique ; analyse systémique ; Belgique ; Carte Géographique (lecture) ; Climat Continental Tempéré ; Climat Méditerranéen ; Climat Tropical ; Compétences Transversales ; conflit géopolitique ; Cordillère des Andes ; coupe topographique ; Culture ; Dette ; développement du territoire ; environnement ; érosion ; Europe ; Forêt Equatoriale ; Géographie ; identité territoriale ; Marée ; masse d'air ; météorologie ; méthode de travail ; Mondialisation ; mouvement migratoire ; Organisation Internationale ; paysage littoral ; peuplement ; Politique Economique ; population active ; résolution de problèmes (géographie) ; ressource énergétique ; ressource minérale ; révolution ; risque naturel ; rizière ; rotation de la terre ; Sahara ; Savoir-Faire ; Savoirs ; Sédimentation ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Territoire ; Tiers-Monde ; traitement de l'information ; Union européenne ; Village africain ; Zone Aride Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3222GEO0718G 95498/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2008 3681s GEO0718G 95498/2 Livre ESPACE 1 Disponible La production : corrigé / Jacques André
Titre : La production : corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1992 Collection : Economie & Société Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-456-8 Langues : Français (fre) Sujets : Bien ; capital économique ; Capital Financier ; Consommation ; Entreprise ; obligation ; population active ; Prix de Revient ; Prix de Vente ; Production (économie) ; Productivité ; produit de consommation ; profit ; progrès technique ; protection de l'environnement ; sciences économiques ; secteur primaire ; secteur secondaire ; secteur tertiaire ; services ; Standardisation (économie) ; travail des enfants ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15908 La production : corrigé [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Namur : Érasme, 1992 . - 64 p. : Ill.. - (Economie & Société) .
ISBN : 978-2-87127-456-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien ; capital économique ; Capital Financier ; Consommation ; Entreprise ; obligation ; population active ; Prix de Revient ; Prix de Vente ; Production (économie) ; Productivité ; produit de consommation ; profit ; progrès technique ; protection de l'environnement ; sciences économiques ; secteur primaire ; secteur secondaire ; secteur tertiaire ; services ; Standardisation (économie) ; travail des enfants ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15908 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951AND1805P 87484 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences économiques et sociales 2de / Christophe Longuet
PermalinkSciences économiques sociales : livre du professeur 2de / Agnès Blanc ; Alexandre Blin ; Isabelle Bourdis ; Bruno Déchamps ; Alain Dontaine ; Jean-Paul Lebel ; Dominique Méhats
PermalinkSciences économiques et sociales : travaux dirigés / Pascale Berger-Longuet
Permalink