Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6410 : Formation initiale |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6410 (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410ESC0112A 168084 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer / Marie-Claire Riopel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410RIO1605A 105453 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / M. Avice
Titre : Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Avice, Auteur ; M. Bailleul, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Rencontres Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05923-8 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? [texte imprimé] / M. Avice, Auteur ; M. Bailleul, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 205 p.. - (Action & Savoir. Rencontres) .
ISBN : 978-2-296-05923-8
Langues : Français (fre)
Sujets : construction identitaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410COM1305C 122715 Livre ESPACE 1 Disponible La dissertation pédagogique par l'exemple / Maurice Joseph-Gabriel
Titre : La dissertation pédagogique par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Joseph-Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Roudil Année de publication : 01/01/1988 Collection : Les études par l'exemple Importance : 467 p. Langues : Français (fre) Sujets : dissertation ; pédagogie Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La dissertation pédagogique par l'exemple [texte imprimé] / Maurice Joseph-Gabriel, Auteur . - Paris : Roudil, 01/01/1988 . - 467 p.. - (Les études par l'exemple) .
Langues : Français (fre)
Sujets : dissertation ; pédagogie Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410JOS0516D 3230 Livre RESERVE Disponible Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement / Danielle Raymond
Titre : Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Raymond, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2612-4 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Stage de Formation en Enseignement Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement [texte imprimé] / Danielle Raymond, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 324 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2612-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Stage de Formation en Enseignement Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410RAY1315E 1947/1 Livre ESPACE 1 Disponible 6410RAY1315E 1947/2 Livre RESERVE Disponible Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Véronique Degraef
PermalinkFormateur d'enseignants / Eric Walther
PermalinkFormateur d'enseignants : un métier impossible ? / Dominique Bucheton
PermalinkFormation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche / Germain Simons
PermalinkFormation des enseignants / Vincent Robin
PermalinkLa formation initiale des enseignants : dans les Etats membres de la Com. europée / Cristina Cencetti
PermalinkLa formation initiale des enseignants de langues étrangères
PermalinkFormer contre les inégalités / Philippe Losego
PermalinkFormer des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio / Sabine Vanhulle
PermalinkFormer à enseigner la production écrite / Joaquim Dolz
Permalink