Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre P in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre P Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.82/89 Langues : Français (fre) Sujets : parenté - noyau familial ; pauvreté ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; père ; philosophie ; Piaget (Jean) ; Popper (Karl) ; PSYCHOLOGIE ; psychothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36807
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.82/89[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre P [texte imprimé] . - 2002 . - p.82/89.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.82/89L'art de penser : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°34 (mars /mai 2014)
La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl) Résumé : "John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.[article] La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.
Sujets : Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl) Résumé : "John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 L'émancipation sociale à l'école : de l'utopie vers la réalité / Jean-Louis Dumortier in Puzzle, n°27 (avril 2010)
[article]
Titre : L'émancipation sociale à l'école : de l'utopie vers la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; Bernadette Mérenne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie culturelle ; Education Permanente ; éducation selon le sexe ; émancipation ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; Louange ; Pédagogie Emancipatrice ; Popper (Karl) ; Prise de Décision ; religion et sciences ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40103
in Puzzle > n°27 (avril 2010) . - p. 1/36[article] L'émancipation sociale à l'école : de l'utopie vers la réalité [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; Bernadette Mérenne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°27 (avril 2010) . - p. 1/36
Sujets : démocratie culturelle ; Education Permanente ; éducation selon le sexe ; émancipation ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; Louange ; Pédagogie Emancipatrice ; Popper (Karl) ; Prise de Décision ; religion et sciences ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40103 Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
PermalinkÉpistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
PermalinkEsprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°28 (2024)
PermalinkEsprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
PermalinkLes grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°20 (juin/juillet 2015)
PermalinkLes grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkL'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper / Alain Firode in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
PermalinkLa part du problème à l'école : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
Permalink