Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art romain in Le Petit Léonard, n°269 (juin 2021)
[article]
Titre : L'art romain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/19 Langues : Français (fre) Sujets : architecture romaine ; art romain ; Pont du Gard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21481
in Le Petit Léonard > n°269 (juin 2021) . - p. 10/19[article] L'art romain [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10/19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > n°269 (juin 2021) . - p. 10/19
Sujets : architecture romaine ; art romain ; Pont du Gard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21481 Comment a-t-on construit le pont du Gard? / Marc Beynié in Images Doc, n°349 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment a-t-on construit le pont du Gard? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19/23 Langues : Français (fre) Sujets : Pont du Gard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Images Doc > n°349 (janvier 2018) . - p. 19/23[article] Comment a-t-on construit le pont du Gard? [texte imprimé] / Marc Beynié, Auteur . - 2018 . - p. 19/23.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°349 (janvier 2018) . - p. 19/23
Sujets : Pont du Gard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 / Sophie Le Callennec
Titre : Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2013 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95757-4 Note générale : Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Abbaye ; allégorie ; arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; civilisation gallo-romaine ; cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; église romane ; enluminure ; fête populaire ; Fortification ; Fresque ; grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; mosquée ; moyen âge ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2013 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-95757-4
Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbaye ; allégorie ; arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; civilisation gallo-romaine ; cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; église romane ; enluminure ; fête populaire ; Fortification ; Fresque ; grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; mosquée ; moyen âge ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179LE 0301E 170666 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
Titre : Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique : histoire des arts : enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Changeux-Claus, Coordinateur ; Marie Dietsch-Volkringer, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert, Auteur ; Olivier Szwaja, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2017 Collection : Odysséo Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD-Rom même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50333-5 Note générale : "Ce manuel applique les règles de la nouvelle orthographe, comme le recommandent les programmes". - Le CD-ROM comporte plus de 150 ressources avec des images à projeter en classe, des pistes d'exploitation pédagogique, des frises chronologiques, des entraînements à la méthode, des pages repères... Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; Bonaparte (Napoléon) ; cabinet de curiosités ; Carte historique ; Charlemagne ; Château de Versailles ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; Clovis Ier ; Construction européenne ; croyance ; démocratie citoyenne ; document historique ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecole Républicaine ; Edit de Nantes ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Empire Colonial ; empire romain ; Enfant juif (histoire) ; époque contemporaine ; espace (se situer) ; François Ier de France ; Gaule celtique ; Gaule romaine ; Henri IV de France ; industrialisation ; Ligne du Temps ; Louis IX ; Louis XIV ; Marianne (symbole de la France) ; métro ; Mutinerie du Bounty (1789) ; personnage historique ; Pont du Gard ; pouvoir royal ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Prise de la Bastille ; progrès technique ; Reine ; religion gauloise ; Religion romaine ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; temps (se situer) ; Union européenne ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : âge industriel République française (symboles) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une démarche active axée sur l’observation et le questionnement
Le guide pédagogique avec CD-Rom propose :
des éclairages sur les nouveaux programmes et une prise en compte des cycles
les connaissances utiles pour l’enseignant en lien avec la nouvelle approche par thèmes
des propositions de parcours pédagogiques
+ Le CD-Rom avec :
des documents pour construire une frise collective
des frises Je sais maintenant en bilan de chaque thème
plus de 100 images complémentaires
des repères par thème : personnages, lieux, événements
des entrainements à la méthode
des récits et des témoignages sonores…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique : histoire des arts : enseignement moral et civique [texte imprimé] / Françoise Changeux-Claus, Coordinateur ; Marie Dietsch-Volkringer, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert, Auteur ; Olivier Szwaja, Auteur . - Paris : Magnard, DL 2017 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD-Rom même cote. - (Odysséo) .
ISBN : 978-2-210-50333-5
"Ce manuel applique les règles de la nouvelle orthographe, comme le recommandent les programmes". - Le CD-ROM comporte plus de 150 ressources avec des images à projeter en classe, des pistes d'exploitation pédagogique, des frises chronologiques, des entraînements à la méthode, des pages repères...
Langues : Français (fre)ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p HIS2015H 166293 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
Titre : Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique : histoire des arts : enseignement moral et civique Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Changeux-Claus, Coordinateur ; Marie Dietsch-Volkringer, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert, Auteur ; Olivier Szwaja, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2017 Collection : Odysséo Importance : CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : "Ce manuel applique les règles de la nouvelle orthographe, comme le recommandent les programmes". - Le CD-ROM comporte plus de 150 ressources avec des images à projeter en classe, des pistes d'exploitation pédagogique, des frises chronologiques, des entraînements à la méthode, des pages repères... Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; Bonaparte (Napoléon) ; cabinet de curiosités ; Carte historique ; Charlemagne ; Château de Versailles ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation gallo-romaine ; Clovis Ier ; Construction européenne ; croyance ; démocratie citoyenne ; document historique ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecole Républicaine ; Edit de Nantes ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Empire Colonial ; empire romain ; Enfant juif (histoire) ; époque contemporaine ; espace (se situer) ; François Ier de France ; Gaule celtique ; Gaule romaine ; Henri IV de France ; industrialisation ; Ligne du Temps ; Louis IX ; Louis XIV ; Marianne (symbole de la France) ; métro ; Mutinerie du Bounty (1789) ; personnage historique ; Pont du Gard ; pouvoir royal ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Prise de la Bastille ; progrès technique ; Reine ; religion gauloise ; Religion romaine ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; temps (se situer) ; Union européenne ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : âge industriel République française (symboles) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une démarche active axée sur l’observation et le questionnement
Le guide pédagogique avec CD-Rom propose :
des éclairages sur les nouveaux programmes et une prise en compte des cycles
les connaissances utiles pour l’enseignant en lien avec la nouvelle approche par thèmes
des propositions de parcours pédagogiques
+ Le CD-Rom avec :
des documents pour construire une frise collective
des frises Je sais maintenant en bilan de chaque thème
plus de 100 images complémentaires
des repères par thème : personnages, lieux, événements
des entrainements à la méthode
des récits et des témoignages sonores…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20990 Histoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique : histoire des arts : enseignement moral et civique [document multimédia] / Françoise Changeux-Claus, Coordinateur ; Marie Dietsch-Volkringer, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert, Auteur ; Olivier Szwaja, Auteur . - Paris : Magnard, DL 2017 . - CD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm + 1 livre même cote. - (Odysséo) .
"Ce manuel applique les règles de la nouvelle orthographe, comme le recommandent les programmes". - Le CD-ROM comporte plus de 150 ressources avec des images à projeter en classe, des pistes d'exploitation pédagogique, des frises chronologiques, des entraînements à la méthode, des pages repères...
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3611p HIS2015H 4376 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Histoire CM1/CM2, cycle 3 : [manuel de l'élève] / Françoise Changeux-Claus
PermalinkIncroyables ponts / Séverine Vergine in Curionautes des sciences, n°47 (avril 2023)
PermalinkJeu de piste dans les plus beaux monuments de France in Histoire Junior, n°109 (juillet / août 2021)
PermalinkPetit tour en Gaule romaine in Arkéo Junior, n°140 (avril 2007)
PermalinkLe pont du Gard / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°249 (juin 2010)
PermalinkLe Pont du Gard in Arkéo, n°239 (avril 2016)
PermalinkLe pont du Gard : un monumetn à découvrir in Le Petit Léonard, n°160 (juillet/août 2011)
Permalink