Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/49 Langues : Français (fre) Sujets : caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 / Aurélie Moriceau
Titre : Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : 333 idées pour... Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125438-8 Prix : 19,99€ Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index Langues : Français (fre) Sujets : Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse."Note de contenu : sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 x 19 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-125438-8 : 19,99€
Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse."Note de contenu : sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460MOR0903F 170807 Livre ESPACE 1 Disponible Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Phlippe Le Guillou in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°61 (mars 2008)
[article]
Titre : Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Phlippe Le Guillou, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Paul Raucy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/99 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; activité d'écriture partagée ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog (en classe) ; changement Climatique (texte informatif) ; clé USB ; Communauté Virtuelle ; documentation électronique ; e-twinning ; éducation aux médias ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Littérature ; grec ancien ; langue ancienne ; latin ; littérature sur Internet ; Platon ; projet d'écriture ; réalité virtuelle ; second life (jeu vidéo) ; Site Internet ; Tableau Blanc Interactif ; texte ; TICE et enseignement du français ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vidéoprojecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°61 (mars 2008) . - p. 2/99[article] Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier [texte imprimé] / Phlippe Le Guillou, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Paul Raucy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 2/99.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°61 (mars 2008) . - p. 2/99
Sujets : Achille ; activité d'écriture partagée ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog (en classe) ; changement Climatique (texte informatif) ; clé USB ; Communauté Virtuelle ; documentation électronique ; e-twinning ; éducation aux médias ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Littérature ; grec ancien ; langue ancienne ; latin ; littérature sur Internet ; Platon ; projet d'écriture ; réalité virtuelle ; second life (jeu vidéo) ; Site Internet ; Tableau Blanc Interactif ; texte ; TICE et enseignement du français ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vidéoprojecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Outils de présentation numérique / Pierre Lacueille in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°14 (décembre 2012)
PermalinkOutils de présentation numérique / Pierre Mongin in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°14 (décembre 2012)
Permalink