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Auteur Bruno Vilette |
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Etude expérimentale sur la conservation des quantités discrètes / Bruno Vilette in Pédagogies, n°7 (octobre 1993)
[article]
Titre : Etude expérimentale sur la conservation des quantités discrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 91 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27055
in Pédagogies > n°7 (octobre 1993) . - p. 91[article] Etude expérimentale sur la conservation des quantités discrètes [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur . - 1993 . - p. 91.
in Pédagogies > n°7 (octobre 1993) . - p. 91
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27055 Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; éducation prioritaire ; enseignement des mathématiques ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette recherche évalue les effets du dispositif d’enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) mis en œuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d’année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu’à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d’envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d’enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le dispositif d’enseignement ACE
Les principes d’élaboration du dispositif d’enseignement ACE
Construction du nombre entier et modélisation mathématique
Résolution de problème
L’estimation numérique
Le calcul mental
Le dispositif ACE : les choix conceptuels pour la mise en œuvre
La priorité donnée aux relations d’équivalence entre opérations
L’introduction de la soustraction à partir des situations de comparaison de deux quantités
L’importance des outils de représentation
Les stratégies d’enseignement
La continuité de l’expérience mathématique
La cohérence entre les différentes composantes de l’enseignement
Mise en œuvre des stratégies d’enseignement et coopération professeurs-chercheurs
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Procédure générale
Sélection des classes expérimentales et témoins
Élaboration du matériel didactique
Conception et passation des tests
Traitement statistique
Analyse des propos tenus par les professeurs lors des réunions
Résultats
Effets de l’expérimentation : analyse des différences de z-scores
Analyses des réussites aux items du post-test
Discussion
La transférabilité du dispositif ACE
Les effets du dispositif ACE dans l’enseignement prioritaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 105/120[article] Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 105/120
Sujets : arithmétique ; éducation prioritaire ; enseignement des mathématiques ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette recherche évalue les effets du dispositif d’enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) mis en œuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d’année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu’à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d’envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d’enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le dispositif d’enseignement ACE
Les principes d’élaboration du dispositif d’enseignement ACE
Construction du nombre entier et modélisation mathématique
Résolution de problème
L’estimation numérique
Le calcul mental
Le dispositif ACE : les choix conceptuels pour la mise en œuvre
La priorité donnée aux relations d’équivalence entre opérations
L’introduction de la soustraction à partir des situations de comparaison de deux quantités
L’importance des outils de représentation
Les stratégies d’enseignement
La continuité de l’expérience mathématique
La cohérence entre les différentes composantes de l’enseignement
Mise en œuvre des stratégies d’enseignement et coopération professeurs-chercheurs
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Procédure générale
Sélection des classes expérimentales et témoins
Élaboration du matériel didactique
Conception et passation des tests
Traitement statistique
Analyse des propos tenus par les professeurs lors des réunions
Résultats
Effets de l’expérimentation : analyse des différences de z-scores
Analyses des réussites aux items du post-test
Discussion
La transférabilité du dispositif ACE
Les effets du dispositif ACE dans l’enseignement prioritaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580 Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonbcitons exécutives chez des enfants libanais de 8_10 ans / Darine al-Naboulsi in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonbcitons exécutives chez des enfants libanais de 8_10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Darine al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391/411 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme ; Ecole Primaire ; lecture ; mathématique ; performance scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : enfant libanais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21753
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 391/411[article] Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonbcitons exécutives chez des enfants libanais de 8_10 ans [texte imprimé] / Darine al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur . - 2021 . - p. 391/411.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 391/411