Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Yergeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation / Eric Yergeau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
[article]
Titre : Etude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yergeau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 199/221 Langues : Français (fre) Sujets : Données Statistiques ; Recherche en Education ; Validité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27079
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 199/221[article] Etude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation [texte imprimé] / Eric Yergeau, Auteur . - 2009 . - p. 199/221.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 199/221
Sujets : Données Statistiques ; Recherche en Education ; Validité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27079 Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/118 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; Psychologue ; psychométrie Résumé : "
Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 95/118[article] Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur . - 2020 . - p. 95/118.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 95/118
Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; Psychologue ; psychométrie Résumé : "
Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074 La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Martine Poirier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poirier, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; fille - garçon ; relation enseignant - élève En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025761ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [texte imprimé] / Martine Poirier, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/23La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants / Eric Yergeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145/158 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; milieu familial ; tempérament ; trouble du comportement Note de contenu : "Cet article s'intéresse à l’étude de l'interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l'émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l'avant l'origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne-environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49163
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 145/158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [texte imprimé] / Eric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 145/158.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 145/158
Sujets : éducation par la famille ; milieu familial ; tempérament ; trouble du comportement Note de contenu : "Cet article s'intéresse à l’étude de l'interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l'émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l'avant l'origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne-environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49163 Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171/193 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 171/193[article] Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur . - 2014 . - p. 171/193.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 171/193
Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
Permalink