Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ayala Borghini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 118 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 118) .
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167470 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167471 Livre ESPACE 1 Disponible Etudes du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques, psychologiques et programmes de prise en charge / Stéphanie Habersaat in Enfances & Psy, n°49 (décembre 2010)
[article]
Titre : Etudes du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques, psychologiques et programmes de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Habersaat, Auteur ; Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 130/137 Langues : Français (fre) Sujets : prématuré ; stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27091
in Enfances & Psy > n°49 (décembre 2010) . - p. 130/137[article] Etudes du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques, psychologiques et programmes de prise en charge [texte imprimé] / Stéphanie Habersaat, Auteur ; Ayala Borghini, Auteur . - 2010 . - p. 130/137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°49 (décembre 2010) . - p. 130/137
Sujets : prématuré ; stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27091 Frankenstein : un regard sur les troubles du comportement chez l'enfant / Ayala Borghini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°138 (décembre / février 2023)
[article]
Titre : Frankenstein : un regard sur les troubles du comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; crise ; enfant difficile ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22655
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°138 (décembre / février 2023) . - p. 4/8[article] Frankenstein : un regard sur les troubles du comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2023 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°138 (décembre / février 2023) . - p. 4/8
Sujets : colère ; crise ; enfant difficile ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22655 Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant / Ayala Borghini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°137 (septembre / novembre 2023)
Le toucher dans tous ses états : dossier / Ayala Borghini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°115 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le toucher dans tous ses états : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Coordinateur ; Laurence Crottaz, Auteur ; Jocelyne Pfander, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14/44 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; déficience visuelle ; massage ; prématuré ; Toucher Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
- Les merveilles du toucher
- Keep in touch!
- Le toucher chez le grand prématuré
- Comment le toucher aide à grandir
- Le toucher est-il culturel?
- Toucher quand on ne voit pasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°115 (novembre / décembre 2018) . - p. 14/44[article] Le toucher dans tous ses états : dossier [texte imprimé] / Ayala Borghini, Coordinateur ; Laurence Crottaz, Auteur ; Jocelyne Pfander, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 14/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°115 (novembre / décembre 2018) . - p. 14/44
Sujets : autisme infantile ; déficience visuelle ; massage ; prématuré ; Toucher Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
- Les merveilles du toucher
- Keep in touch!
- Le toucher chez le grand prématuré
- Comment le toucher aide à grandir
- Le toucher est-il culturel?
- Toucher quand on ne voit pasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325