Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Henriot-van Zanten |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N. Crit. : La famille : l'état des savoirs / F. de Singly Ed. La Découverte / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°100 (juillet-août 1992)
[article]
Titre : N. Crit. : La famille : l'état des savoirs / F. de Singly Ed. La Découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 137 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73224
in Revue Française de Pédagogie > n°100 (juillet-août 1992) . - p. 137[article] N. Crit. : La famille : l'état des savoirs / F. de Singly Ed. La Découverte [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - 1992 . - p. 137.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°100 (juillet-août 1992) . - p. 137
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73224 L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires / Agnès Henriot-van Zanten
Titre : L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 01/01/1990 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0364-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15666 L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 01/01/1990 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7297-0364-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011HEN1809E 4711 Livre ESPACE 1 Disponible Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°101 (oct.-nov.-décembre 1992)
[article]
Titre : Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27093
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 5[article] Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur . - 1992 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°101 (oct.-nov.-décembre 1992) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27093 Les marchés scolaires / Georges Felouzis
Titre : Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (IX-217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058115-4 Prix : 19,50 EUROS Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education Mots-clés : marchés éducatifs équité scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (IX-217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058115-4 : 19,50 EUROS
Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : choix de l'école ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education Mots-clés : marchés éducatifs équité scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120FEL1521M 152676 Livre ESPACE 1 Disponible Note de synthèse : la sociologie de l'éducation en milieu urbain / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°95 (avril-mai-juin 1991)
[article]
Titre : Note de synthèse : la sociologie de l'éducation en milieu urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 115 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74514
in Revue Française de Pédagogie > n°95 (avril-mai-juin 1991) . - p. 115[article] Note de synthèse : la sociologie de l'éducation en milieu urbain [texte imprimé] / Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - 1991 . - p. 115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°95 (avril-mai-juin 1991) . - p. 115
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74514 Un regard d'ailleurs : l'élaboration d'une approche interprétative en sociologie / Agnès Henriot-van Zanten in Perspectives Documentaires en Education, n°21 (1990)
PermalinkN. Synt.: L'anthropologie e l'éducation aux Etats-Unies: méthodes, théories, app / Agnès Henriot-van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°101 (oct.-nov.-décembre 1992)
Permalink