Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Giret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard
Titre : Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7
Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CHA1316A 166762 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421/440 Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440[article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2018 . - p. 421/440.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440
Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret
Titre : Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication Editeur : Dijon : Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2016 Collection : Sociétés, ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-176-0 Prix : 16 EUR Note générale : Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; parcours professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [texte imprimé] / Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication . - Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Sociétés, ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; parcours professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GIR0520C 160435 Livre ESPACE 1 Disponible Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes / Jean-François Giret in Education Permanente, n°188 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119/130 Langues : Français (fre) Sujets : insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62481
in Education Permanente > n°188 (septembre 2011) . - p. 119/130[article] Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes [texte imprimé] / Jean-François Giret, Auteur . - 2011 . - p. 119/130.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°188 (septembre 2011) . - p. 119/130
Sujets : insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62481 La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25[article] La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2017 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25
Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences / Catherine Béduwé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
PermalinkLes filières scientifiques et l'emploi : dossier / Jean-François Giret in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°177 (septembre 2006)
PermalinkLes formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociale des diplômés / Julien Calmand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
PermalinkMesurer l'effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d'une université française / Kady Marie-Danielle Body in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
PermalinkLe rôle du diplôme dans les premières années de vie active / Jean-François Giret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2000)
PermalinkLe service civique comme outil de professionnalisation ? / Jean-François Giret in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
PermalinkLa transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcousup : dossier / Jean-François Giret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2022)
PermalinkUtilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
Permalink