Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Christian Monseur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas / Marcel Crahay in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/53 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; croyance ; Recherche en Education ; redoublement ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18515
in Revue Française de Pédagogie > n°187 (avril / juin 2014) . - p. 35/53[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2014 . - p. 35/53.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°187 (avril / juin 2014) . - p. 35/53Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration / Christian Monseur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/59 Langues : Français (fre) Sujets : Crayon ; évaluation ; matériel informatique ; persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; test de performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59[article] Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur . - 2021 . - p. 29/59.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59
Sujets : Crayon ; évaluation ; matériel informatique ; persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; test de performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 Etudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études : dossier / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°75 (décembre 2009)
L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; carrière ; choix d'une profession ; émotion ; Motivation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 55/70[article] L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2012 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 55/70
Sujets : Aspiration ; carrière ; choix d'une profession ; émotion ; Motivation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 Pisa 2003 : quels défis pour notre système éducatif / Dominique Lafontaine
Titre : Pisa 2003 : quels défis pour notre système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Coordinateur ; Ariane Baye, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Anne Matoul, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) Année de publication : 2003 Importance : 14 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Belge Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16403 Pisa 2003 : quels défis pour notre système éducatif [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Coordinateur ; Ariane Baye, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Anne Matoul, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - Liège : Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale (SPE), 2003 . - 14 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Belge Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (2) 81308 Brochure ESPACE 1 Disponible Politique et usage des manuels scolaires en mathématiques et en sciences / Christian Monseur in Cahiers du SPE, n°3/4 (2000)
PermalinkUn réel défi pour notre système éducatif:faiblesse de l'appren. des sciences / Christian Monseur in Probio Revue, n°2/3 (septembre 1999)
PermalinkRésultats à une enquête internationale en mathématiques / Christian Monseur in Mathématique et Pédagogie, n°167 (mai/juin 2008)
PermalinkLes résultats "PISA" sous le regard d'acteur-es du champ éducatif : des pistes pour augmenter les performances et diminuer l'inégalité des chances de formation : dossier / Christian Monseur in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2006)
PermalinkUnderstanding an addressing common-methode bias in international large-scale assessments : the example of reading opportunities-to-learn in pisa 2009 / Svenja Vieluf in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°39 (Décembre 2019)
Permalink