Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tutiaux-Guillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les recherches en didactique de l’histoire construisent-elles l’élève ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : Comment les recherches en didactique de l’histoire construisent-elles l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129/159 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; enseignement de l'histoire Résumé : "En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le sujet scolaire
3. Le sujet épistémique
4. Le sujet politique
5. Le sujet social
6. Conclusion : des questions en suspens
Note biographique
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067536ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 129/159[article] Comment les recherches en didactique de l’histoire construisent-elles l’élève ? [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2019 . - p. 129/159.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 129/159
Sujets : élève ; enseignement de l'histoire Résumé : "En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le sujet scolaire
3. Le sujet épistémique
4. Le sujet politique
5. Le sujet social
6. Conclusion : des questions en suspens
Note biographique
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067536ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Compétences et contenus : les curriculums en questions
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140COM1605C 119011 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée / Yannick Mevel
Titre : Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-00510-3 Prix : 34 EUR Note générale : Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143) .
ISBN : 978-2-342-00510-3 : 34 EUR
Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600MEV0512D 161797 Livre ESPACE 1 Disponible Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°58 (octobre 2016)
[article]
Titre : Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/173 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; biologie ; curriculum scolaire ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Inclusive ; éducation scientifique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Moral ; Inégalités Scolaires ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; réforme ; science et technologie Mots-clés : Curriculum scientifique Note de contenu : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19322
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°58 (octobre 2016) . - p. 3/173[article] Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur . - 2016 . - p. 3/173.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°58 (octobre 2016) . - p. 3/173
Sujets : Autonomie ; biologie ; curriculum scolaire ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Inclusive ; éducation scientifique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Moral ; Inégalités Scolaires ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; réforme ; science et technologie Mots-clés : Curriculum scientifique Note de contenu : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19322 L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires / Sylvie Considère in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111/133 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; interdisciplinarité en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 111/133[article] L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2013 . - p. 111/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 111/133
Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; interdisciplinarité en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282 L'éducation et les politiques de la mémoire : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLes "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°50 (octobre 2012)
PermalinkEnseigner l’histoire en contexte de pluralité identitaire : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°17 (juillet 2018)
PermalinkEurope et enseignement : quelques questions autour des valeurs / Michel Solonel in Recherche et Formation, n°31 (1999)
PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et Formation, n°89 (2018)
PermalinkL'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
PermalinkLeçons d'histoire à travers l'Europe. Enseignement de l'histoire / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers Pédagogiques, n°378 (novembre 1999)
PermalinkOutil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkLa place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'histoire et la géog / François Audigier in Revue Française de Pédagogie, n°106 (jan.-fév.-mars 1994)
Permalink