Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > politique gouvernementale > politique publique
politique publique
Commentaire :
14046905
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique sous la loupe du genre : réflexions épistémologiques et méthodologiques / Marta Roca i Escoda in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2009)
[article]
Titre : L'action publique sous la loupe du genre : réflexions épistémologiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Roca i Escoda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 105/126 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; politique publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°1 (2009) . - p. 105/126[article] L'action publique sous la loupe du genre : réflexions épistémologiques et méthodologiques [texte imprimé] / Marta Roca i Escoda, Auteur . - 2009 . - p. 105/126.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°1 (2009) . - p. 105/126
Sujets : égalité des sexes ; politique publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043 Améliorer la quantité et la qualité des financements pour l'agroécologie / Patrick Veillard in Défis-Sud, n°140 (2022/2023)
[article]
Titre : Améliorer la quantité et la qualité des financements pour l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veillard, Auteur ; Pierre Coopman, Auteur ; Sorsa Debela, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Swenne, Illustrateur ; Léa Decan, Illustrateur ; Jina Choi, Illustrateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/33 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique de l'Ouest ; agriculture ; énergie fossile ; Ethiopie ; Financement ; politique publique Mots-clés : agroécologie transition agricole guerre d'Ukraine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22600
in Défis-Sud > n°140 (2022/2023) . - p. 17/33[article] Améliorer la quantité et la qualité des financements pour l'agroécologie [texte imprimé] / Patrick Veillard, Auteur ; Pierre Coopman, Auteur ; Sorsa Debela, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Swenne, Illustrateur ; Léa Decan, Illustrateur ; Jina Choi, Illustrateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 17/33.
Langues : Français (fre)
in Défis-Sud > n°140 (2022/2023) . - p. 17/33
Sujets : Afrique de l'Ouest ; agriculture ; énergie fossile ; Ethiopie ; Financement ; politique publique Mots-clés : agroécologie transition agricole guerre d'Ukraine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22600 Art et émancipation : dossier / Alain Kerlan in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Bruxelles, après l'appel à projet / Bruno Vankelegom in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°82 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Bruxelles, après l'appel à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vankelegom, Auteur ; Caroline Rasson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/5 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Besoin Alimentaire ; Bruxelles ; Décret PSE (Promotion à la Santé) ; Hygiène du milieu ; politique ; politique de la santé ; Politique Economique ; politique intérieure ; politique publique ; Projet ; Projet Collectif ; Promotion de la Santé ; Région de Bruxelles-Capitale ; Santé Mots-clés : Fédération bruxelloise de la Promotion de la santé (FBPS) contexte politique Agro-alimentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°82 (avril / juin 2018) . - p.2/5[article] Bruxelles, après l'appel à projet [texte imprimé] / Bruno Vankelegom, Auteur ; Caroline Rasson, Auteur . - 2018 . - p.2/5.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°82 (avril / juin 2018) . - p.2/5
Sujets : alimentation ; Besoin Alimentaire ; Bruxelles ; Décret PSE (Promotion à la Santé) ; Hygiène du milieu ; politique ; politique de la santé ; Politique Economique ; politique intérieure ; politique publique ; Projet ; Projet Collectif ; Promotion de la Santé ; Région de Bruxelles-Capitale ; Santé Mots-clés : Fédération bruxelloise de la Promotion de la santé (FBPS) contexte politique Agro-alimentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
Titre : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-797-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-797-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340BEN0001C 168586 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°123 (novembre 2017)
PermalinkL'école en désarroi / Jean-Paul Riocreux
PermalinkDonner la nature aux petits enfants : dossier / Gillian Cante in Spirale, n°102 (septembre 2022)
PermalinkEgalité femmes/hommes, gender, gender mainstreaming... sur la bonne voie? Première partie, Où en est-on sur les questions de genre? / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles Santé, n°80 (octobre /décembre 2015)
PermalinkEnfance, l'état d'urgence / Collectif CEP-Enfance. Construire ensemble la politique de l'enfance
PermalinkEnfance et migration : dossier / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2022)
PermalinkL'évaluation des politiques publiques éducatives : dossier / Yannick Tenne in Administration et Education, n°178 (juin 2023)
PermalinkL'évaluation des politiques publiques en Wallonie / Pol Fyalkowski in Courrier Hebdomadaire, n°2190 (2013)
PermalinkL'évaluation en question : dossier / Marinette Mormont in Alter Echos, n°375 (février 2014)
PermalinkExclusion, insertion et formation en questions / Cédric Frétigné
Permalink