Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Mawet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet de voyage II - retour vers le futur / Frédérique Mawet in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
Titre : Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : Cop. 2018 et cop. 2019 Importance : 2 vol. (39 p. + 49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 4565 Brochure ESPACE 1 Disponible Conférence de presse de la plate-forme de lutte contre l'échec scolaire. Réussir le tronc commun! Oui, mais comment? / Jean-Pierre Coenen in CSC-Educ, n°123 (novembre 2018)
[article]
Titre : Conférence de presse de la plate-forme de lutte contre l'échec scolaire. Réussir le tronc commun! Oui, mais comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : Tronc Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412
in CSC-Educ > n°123 (novembre 2018) . - p. 4/8[article] Conférence de presse de la plate-forme de lutte contre l'échec scolaire. Réussir le tronc commun! Oui, mais comment? [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°123 (novembre 2018) . - p. 4/8
Sujets : Tronc Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412
[article]
Titre : Europe, terre d'accueil? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dussart, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Christine Steinbach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : immigration en Belgique (histoire) ; migration ; politique d'immigration ; travail clandestin En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article908 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27295
in Contrastes > n°124 (janvier/février 2008) . - p. 1/15[article] Europe, terre d'accueil? : dossier [texte imprimé] / Anne Dussart, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Christine Steinbach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°124 (janvier/février 2008) . - p. 1/15
Sujets : immigration en Belgique (histoire) ; migration ; politique d'immigration ; travail clandestin En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article908 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27295 Pas dans mon jardin : dossier / Marc André in Agenda Interculturel, n°229 (janvier 2005)
[article]
Titre : Pas dans mon jardin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc André, Auteur ; Nathalie Jouant, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; centre fermé ; demandeur d'asile ; jardin ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76900
in Agenda Interculturel > n°229 (janvier 2005) . - p. 1/33[article] Pas dans mon jardin : dossier [texte imprimé] / Marc André, Auteur ; Nathalie Jouant, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur . - 2004 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°229 (janvier 2005) . - p. 1/33
Sujets : Belgique ; centre fermé ; demandeur d'asile ; jardin ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76900 Réécrire les référentiels : pas simple / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°237 (septembre/octobre 2018)
Permalink