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Auteur Charles Hadji |
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Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; auto-évaluation ; Autorégulation ; évaluation formative ; facteur conatif ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
À l'école – les professeurs le savent bien – nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation… Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie - L'apprentissage autorégulé comme réalité et comme idéal
Introduction de la 1ere partie
1. Les apprentissages comme objet de travail des enseignants
L'apprentissage comme construction de nouvelles modalités comportementales
Du problème de la définition de l'apprentissage à celui de ses composantes
Les principes psychologiques de l'apprentissage centré sur l'apprenant
De la définition de l'apprentissage à l'identification de ses conditions de facilitation, le chemin est encore long
2. L'évaluation formative pour faciliter les apprentissages
Quand l'évaluation formative se distingue de l'évaluation sommative
Un ennemi principal, l'échec
Un premier enracinement, dans la pédagogie de maîtrise
Un deuxième enracinement, dans les pratiques d'enseignement différencié
Une rupture fondamentale
La question des objets d'apprentissage
Une idée centrale
La démarche d'évaluation formative en quatre mots-clés : observer, comprendre, ajuster, optimiser
3. L'autorégulation, comme moyen et fin d'un apprentissage réussi
La régulation, comme réglage adaptatif
Les trois sortes de régulations du processus d'enseignement
Le lieu de pilotage : qui provoque et qui gère les régulations ?
L'autorégulation
De la théorie à la pratique : trois voies d'intervention
4. L'apprentissage autorégulé (SRL), comme réalité et comme idéal
Autorégulation et autodirection
Un modèle articulant cognition et motivation
Les phases du cycle autorégulateur
Un cycle autorégulateur dont la vocation est le contrôle de l'action
5. La métacognition, comme activité au service du pilotage interne des apprentissages
Qu'est-ce que la métacognition ?
Une réalité double : un processus de production de connaissances et un processus d'autorégulation
Les trois types de pilotage de l'activité cognitive
Les rapports entre métacognition et régulation
Où est la frontière entre cognition et métacognition ?
Trois espaces de travail pour aider l'élève à progresser vers un pilotage maîtrisé
Conclusion
6. L'autoévaluation, comme temps fort de l'autorégulation
Autoévaluation et autorégulation
Les niveaux d'autoévaluation
Les principales modalités d'autoévaluation scolaire
L'importance de l'autoévaluation dans le processus d'apprentissage
L'autorégulation comme fin, l'autoévaluation comme moyen
L'autoévaluation comme objet d'apprentissage
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Conclusion de la première partie : les enseignements à tirer
L'enseignant dispose de trois grandes voies d'action
L'enseignant n'a de pouvoir que sur des potentialités de régulation
L'enseignant doit favoriser l'autoévaluation, temps fort de l'autorégulation
L'enseignant doit travailler au développement des régulations métacognitives
L'enseignant doit s'engager résolument dans une démarche d'évaluation-régulation
2e partie - L'apprentissage de l'autorégulation : voies et moyens
Introduction de la 2e partie
Point 1 : trois caractéristiques importantes d'une démarche d'évaluation-régulation
Point 2 : est-on assuré qu'une démarche d'évaluation-régulation produira des effets positifs ?
Point 3 : l'existence d'effets positifs avérés n'est nullement une garantie de réussite
Point 4 : comment s'y prendre pour réaliser son intention ?
Piste 1 : s'impliquer et s'investir dans son travail
Croire à ce que l'on fait
Être un acteur optimiste
Donner l'exemple
Bénéficier d'un minimum de liberté pédagogique
En conclusion
Piste 2 : essayer de comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans la tête de l'élève
Une compréhension nécessaire, mais qui se heurte à de grosses difficultés
S'efforcer d'accéder aux processus mentaux et aux démarches des élèves
Traiter l'erreur comme un outil pour enseigner
En conclusion
Piste 3 : faire faire l'expérience de l'autocontrôle et de la maîtrise
Faire que l'élève réalise l'apprentissage de la réussite, et non celui de l'impuissance
Faire de l'autoévaluation une pratique courante
Élaborer des dispositifs permettant à l'apprenant de travailler seul
En conclusion
Piste 4 : privilégier la prise de distance, cognitive et métacognitive
Faire faire l'apprentissage de la conduite réfléchie
Faire faire, d'une façon générale, l'apprentissage de l'autorégulation
En conclusion
Piste 5 : doter l'apprenant d'un répertoire de stratégies d'apprentissage
La stratégie comme moyen choisi et organisé pour atteindre un but
La place des stratégies dans les outils mentaux
Le « chemin pour s'autoréguler » du point de vue des stratégies
Quelques stratégies fondamentales
En conclusion
Piste 6 : proposer des activités adéquates pour favoriser l'apprentissage autorégulé
Des activités dites « authentiques » et faisant intervenir des performances complexes
Des activités impliquant l'intégration des matières
Des activités inscrites si possible dans un projet de longue durée
Des activités centrées davantage sur le développement de compétences
En conclusion
Piste 7 : concevoir des situations de nature à stimuler un pilotage réfléchi
Vers une cartographie des situations d'apprentissage autorégulé ?
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Trois conditions pour des situations susceptibles d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves
En conclusion
Piste 8 : réduire la charge cognitive pesant sur les tâches scolaires
Le mécanisme de la surcharge cognitive
Aider l'élève à passer d'une mémoire encombrée à une mémoire libérée : un principe directeur
Apprendre et faire pratiquer à l'élève la stratégie de parcimonie du traitement de l'information
Favoriser l'acquisition de schémas, qui seront stockés en mémoire à long terme
Éviter la redondance
Favoriser la séquentialisation des tâches
Décharger l'apprenant de la gestion de tâches parasites en mettant à sa disposition des « systèmes de soutien »
En conclusion
Piste 9 : réduire la charge affective pesant sur les activités d'apprentissage scolaire par la régulation des émotions et de l'affect
D'une façon générale, réguler la motivation
D'une façon plus spécifique, réguler l'émotion
En conclusion
Piste 10 : minimiser les risques pour le sujet apprenant
Ne jamais oublier le fait que de multiples menaces pèsent sur tout apprentissage
Éviter les pièges d'une autoévaluation socialisée
Six règles pour surmonter les pièges d'une autoévaluation socialisée
En conclusion
Appendice de la deuxième partie : et du côté des élèves ?
Esquisse d'une « fiche de tâche »
Exigence n° 1 : m'approprier les critères de l'enseignant
Exigence n° 2 : m'inscrire dans une optique et une dynamique de réflexion sur mes propres démarches
Exigence n° 3 : identifier les « champs de travail » où des ajustements sont à opérer
Exigence n° 4 : développer des activités de réflexion métacognitive
Conclusion générale
Pour une culture de l'autorégulation
Pour une prise de conscience des conditions de possibilité de la réalisation de cet objectif
Ne pas sous-estimer les difficultés et les limites d'une démarche d'évaluation-régulation
L'autonomie comme horizon
L'enrichissement du processus d'autorégulation au service de cette fin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; auto-évaluation ; Autorégulation ; évaluation formative ; facteur conatif ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
À l'école – les professeurs le savent bien – nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation… Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie - L'apprentissage autorégulé comme réalité et comme idéal
Introduction de la 1ere partie
1. Les apprentissages comme objet de travail des enseignants
L'apprentissage comme construction de nouvelles modalités comportementales
Du problème de la définition de l'apprentissage à celui de ses composantes
Les principes psychologiques de l'apprentissage centré sur l'apprenant
De la définition de l'apprentissage à l'identification de ses conditions de facilitation, le chemin est encore long
2. L'évaluation formative pour faciliter les apprentissages
Quand l'évaluation formative se distingue de l'évaluation sommative
Un ennemi principal, l'échec
Un premier enracinement, dans la pédagogie de maîtrise
Un deuxième enracinement, dans les pratiques d'enseignement différencié
Une rupture fondamentale
La question des objets d'apprentissage
Une idée centrale
La démarche d'évaluation formative en quatre mots-clés : observer, comprendre, ajuster, optimiser
3. L'autorégulation, comme moyen et fin d'un apprentissage réussi
La régulation, comme réglage adaptatif
Les trois sortes de régulations du processus d'enseignement
Le lieu de pilotage : qui provoque et qui gère les régulations ?
L'autorégulation
De la théorie à la pratique : trois voies d'intervention
4. L'apprentissage autorégulé (SRL), comme réalité et comme idéal
Autorégulation et autodirection
Un modèle articulant cognition et motivation
Les phases du cycle autorégulateur
Un cycle autorégulateur dont la vocation est le contrôle de l'action
5. La métacognition, comme activité au service du pilotage interne des apprentissages
Qu'est-ce que la métacognition ?
Une réalité double : un processus de production de connaissances et un processus d'autorégulation
Les trois types de pilotage de l'activité cognitive
Les rapports entre métacognition et régulation
Où est la frontière entre cognition et métacognition ?
Trois espaces de travail pour aider l'élève à progresser vers un pilotage maîtrisé
Conclusion
6. L'autoévaluation, comme temps fort de l'autorégulation
Autoévaluation et autorégulation
Les niveaux d'autoévaluation
Les principales modalités d'autoévaluation scolaire
L'importance de l'autoévaluation dans le processus d'apprentissage
L'autorégulation comme fin, l'autoévaluation comme moyen
L'autoévaluation comme objet d'apprentissage
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Conclusion de la première partie : les enseignements à tirer
L'enseignant dispose de trois grandes voies d'action
L'enseignant n'a de pouvoir que sur des potentialités de régulation
L'enseignant doit favoriser l'autoévaluation, temps fort de l'autorégulation
L'enseignant doit travailler au développement des régulations métacognitives
L'enseignant doit s'engager résolument dans une démarche d'évaluation-régulation
2e partie - L'apprentissage de l'autorégulation : voies et moyens
Introduction de la 2e partie
Point 1 : trois caractéristiques importantes d'une démarche d'évaluation-régulation
Point 2 : est-on assuré qu'une démarche d'évaluation-régulation produira des effets positifs ?
Point 3 : l'existence d'effets positifs avérés n'est nullement une garantie de réussite
Point 4 : comment s'y prendre pour réaliser son intention ?
Piste 1 : s'impliquer et s'investir dans son travail
Croire à ce que l'on fait
Être un acteur optimiste
Donner l'exemple
Bénéficier d'un minimum de liberté pédagogique
En conclusion
Piste 2 : essayer de comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans la tête de l'élève
Une compréhension nécessaire, mais qui se heurte à de grosses difficultés
S'efforcer d'accéder aux processus mentaux et aux démarches des élèves
Traiter l'erreur comme un outil pour enseigner
En conclusion
Piste 3 : faire faire l'expérience de l'autocontrôle et de la maîtrise
Faire que l'élève réalise l'apprentissage de la réussite, et non celui de l'impuissance
Faire de l'autoévaluation une pratique courante
Élaborer des dispositifs permettant à l'apprenant de travailler seul
En conclusion
Piste 4 : privilégier la prise de distance, cognitive et métacognitive
Faire faire l'apprentissage de la conduite réfléchie
Faire faire, d'une façon générale, l'apprentissage de l'autorégulation
En conclusion
Piste 5 : doter l'apprenant d'un répertoire de stratégies d'apprentissage
La stratégie comme moyen choisi et organisé pour atteindre un but
La place des stratégies dans les outils mentaux
Le « chemin pour s'autoréguler » du point de vue des stratégies
Quelques stratégies fondamentales
En conclusion
Piste 6 : proposer des activités adéquates pour favoriser l'apprentissage autorégulé
Des activités dites « authentiques » et faisant intervenir des performances complexes
Des activités impliquant l'intégration des matières
Des activités inscrites si possible dans un projet de longue durée
Des activités centrées davantage sur le développement de compétences
En conclusion
Piste 7 : concevoir des situations de nature à stimuler un pilotage réfléchi
Vers une cartographie des situations d'apprentissage autorégulé ?
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Trois conditions pour des situations susceptibles d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves
En conclusion
Piste 8 : réduire la charge cognitive pesant sur les tâches scolaires
Le mécanisme de la surcharge cognitive
Aider l'élève à passer d'une mémoire encombrée à une mémoire libérée : un principe directeur
Apprendre et faire pratiquer à l'élève la stratégie de parcimonie du traitement de l'information
Favoriser l'acquisition de schémas, qui seront stockés en mémoire à long terme
Éviter la redondance
Favoriser la séquentialisation des tâches
Décharger l'apprenant de la gestion de tâches parasites en mettant à sa disposition des « systèmes de soutien »
En conclusion
Piste 9 : réduire la charge affective pesant sur les activités d'apprentissage scolaire par la régulation des émotions et de l'affect
D'une façon générale, réguler la motivation
D'une façon plus spécifique, réguler l'émotion
En conclusion
Piste 10 : minimiser les risques pour le sujet apprenant
Ne jamais oublier le fait que de multiples menaces pèsent sur tout apprentissage
Éviter les pièges d'une autoévaluation socialisée
Six règles pour surmonter les pièges d'une autoévaluation socialisée
En conclusion
Appendice de la deuxième partie : et du côté des élèves ?
Esquisse d'une « fiche de tâche »
Exigence n° 1 : m'approprier les critères de l'enseignant
Exigence n° 2 : m'inscrire dans une optique et une dynamique de réflexion sur mes propres démarches
Exigence n° 3 : identifier les « champs de travail » où des ajustements sont à opérer
Exigence n° 4 : développer des activités de réflexion métacognitive
Conclusion générale
Pour une culture de l'autorégulation
Pour une prise de conscience des conditions de possibilité de la réalisation de cet objectif
Ne pas sous-estimer les difficultés et les limites d'une démarche d'évaluation-régulation
L'autonomie comme horizon
L'enrichissement du processus d'autorégulation au service de cette fin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324HAD1009C 147046 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi d'une évaluation à visage humain / Charles Hadji
Titre : Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : tab., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4283-6 Note générale : Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; expérience ; jugement (en évaluation) ; performance ; Qualité de l'Education Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
P. 13. Évaluer, de quoi parle-t-on ?
Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
P. 23. 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
P. 35. 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
P. 51. 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
P; 59. 4. Le travail d'identification des objectifs
P. 69. 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
P. 93. 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
P. 117. Conclusion de la première partie
Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
P. 121. Introduction
P. 123. 7. La folle course à l'indice du bonheur
P. 139. 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
P. 161. 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
P. 195. 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
P. 227. Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2021 . - 1 vol. (255 p.) : tab., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4283-6
Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation scolaire ; expérience ; jugement (en évaluation) ; performance ; Qualité de l'Education Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
P. 13. Évaluer, de quoi parle-t-on ?
Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
P. 23. 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
P. 35. 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
P. 51. 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
P; 59. 4. Le travail d'identification des objectifs
P. 69. 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
P. 93. 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
P. 117. Conclusion de la première partie
Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
P. 121. Introduction
P. 123. 7. La folle course à l'indice du bonheur
P. 139. 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
P. 161. 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
P. 195. 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
P. 227. Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500HAD1009D 169427 Livre ESPACE 1 Disponible Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie Cardinet
Titre : Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-753-0 Langues : Français (fre) Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. . - , 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-753-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260CAR0409D 139879 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages / Charles Hadji
Titre : L'évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation formative ; évaluation implicite ; évaluation normative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15746 L'évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1997 . - 126 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1235-8
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation formative ; évaluation implicite ; évaluation normative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15746 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522HAD1009E 5887/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7522HAD1009E 5887/2 Livre RESERVE Disponible Evaluation et évaluations. A quoi joue-t-on quand on prétend évaluer ? / Charles Hadji in La Revue des Echanges, n°19 (décembre 1988)
[article]
Titre : Evaluation et évaluations. A quoi joue-t-on quand on prétend évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 26 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27371
in La Revue des Echanges > n°19 (décembre 1988) . - p. 26[article] Evaluation et évaluations. A quoi joue-t-on quand on prétend évaluer ? [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - 1988 . - p. 26.
in La Revue des Echanges > n°19 (décembre 1988) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27371 L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage / Maria-Alice Medioni
PermalinkL'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Charles Hadji
PermalinkL'évaluation à l'école / Charles Hadji
PermalinkEcole et excellence / Sonia Revaz in Résonances, n°5 (février 2019)
PermalinkFaut-il avoir peur de l'évaluation ? / Charles Hadji
PermalinkInnover pour réussir : des acteurs parlent aux acteurs / Charles Hadji
PermalinkMédiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkOrientation et formation tout au long de la vie / Gaston Paravy
PermalinkPenser et agir l'éducation : de l'intelligence du développement au développement des intelligences / Charles Hadji
PermalinkN.C. : Recherche et éducation. Vers une "nouvelle alliance". / Charles Hadji in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
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