Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Guillain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/69 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; style pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69Compétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
Titre : Compétence et incompétence sociales chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2012 Collection : Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; dessin d'enfant ; développement cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Compétence et incompétence sociales chez l'enfant [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876) .
ISBN : 978-2-84269-955-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; dessin d'enfant ; développement cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843GUI1212C 161401 Livre ESPACE 1 Disponible Distinction entre monde réel et imaginaire en images / André Guillain in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Distinction entre monde réel et imaginaire en images Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167/190 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190[article] Distinction entre monde réel et imaginaire en images [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2016 . - p. 167/190.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190
Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Evaluation des compétences socio-cognitives chez l'enfant de 3 à 6 ans / René Pry in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°2 vol. 19 (1998)
[article]
Titre : Evaluation des compétences socio-cognitives chez l'enfant de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27394
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°2 vol. 19 (1998) . - p. 5[article] Evaluation des compétences socio-cognitives chez l'enfant de 3 à 6 ans [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur . - 1998 . - p. 5.
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°2 vol. 19 (1998) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27394 Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste / René Pry in Enfance, n°2 (avril-juin 2000)
[article]
Titre : Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Eric Pernon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 149 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85253
in Enfance > n°2 (avril-juin 2000) . - p. 149[article] Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; André Guillain, Auteur ; Eric Pernon, Auteur . - 2000 . - p. 149.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2000) . - p. 149
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85253 Savoir que l’autre ne sait pas / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
Permalink