Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > politique linguistique
politique linguistique
Commentaire :
14043605
|
(65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier / Gianni Ghisla in Babylonia, n°3 (2014)
[article]
Titre : 2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; Iso Camartin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/58 Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger) Sujets : Diversité Linguistique ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18430
in Babylonia > n°3 (2014) . - p. 6/58[article] 2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier [texte imprimé] / Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; Iso Camartin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 6/58.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger)
in Babylonia > n°3 (2014) . - p. 6/58
Sujets : Diversité Linguistique ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18430 75 ans au service de l’éducation et du français dans le monde : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°431 (novembre / décembre 2020)
L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne / Marie Mc Andrew in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°95 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.[article] L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne [document électronique] / Marie Mc Andrew, Auteur . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.
Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; politique linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier / Pierre Frath in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77[article] L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77
Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900 Le Cameroun, un paysage linguistique complexe / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°432 (janvier/ février 2021)
[article]
Titre : Le Cameroun, un paysage linguistique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346
in Le Français dans le Monde > n°432 (janvier/ février 2021) . - p. 20/21[article] Le Cameroun, un paysage linguistique complexe [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2021 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°432 (janvier/ février 2021) . - p. 20/21
Sujets : Cameroun ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346 Cap-vert / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°426 (novembre / décembre 2019)
PermalinkLes circulaires flamandes relatives à l'emploi des langues en matière administrative / Cédric Istasse in Courrier Hebdomadaire, n°2286/2287 (2016)
PermalinkContextes plurilingues de l’espace francophone : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°21/3 (2023)
PermalinkDestination Québec : dossier / Vincent Defraiteur in Espace de Libertés, n°366 (juillet 2008)
PermalinkDiversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
PermalinkEducation et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
PermalinkEmergence et avenir des langues véhiculaires / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°419 (septembre / octobre 2018)
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkEnjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkUne enquête sociolinguistique au service d'une diffusion optimale du français / Frédéric Mazières in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
Permalink