Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Thouroude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26/41 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26/41.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Psychologie et Education, n°50 (septembre 2002)
[article]
Titre : L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; Intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40910
in Psychologie et Education > n°50 (septembre 2002) . - p.61[article] L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2002 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°50 (septembre 2002) . - p.61
Sujets : Enseignement Maternel ; Intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40910 Evaluation des relations sociales à l'école maternelle : enfants handicapés / Laurence Thouroude in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (vol. 33 2000)
[article]
Titre : Evaluation des relations sociales à l'école maternelle : enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27408
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (vol. 33 2000) . - p. 73[article] Evaluation des relations sociales à l'école maternelle : enfants handicapés [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2000 . - p. 73.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (vol. 33 2000) . - p. 73
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27408 Prévenir les handicaps et les violences / Laurence Thouroude
Titre : Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (393 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0739-6 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (393 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0739-6
Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811THO2118P 172220 Livre ESPACE 1 Disponible La tolérance pédagogique à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
[article]
Titre : La tolérance pédagogique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51785
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 39[article] La tolérance pédagogique à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 1997 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 39
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51785