Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Policier
Policier
Commentaire :
14042905
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs / Laura-Anna Dubois in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94[article] Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs [document électronique] / Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur . - 2018 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94
Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Bricabracadabra : polar / Marc Pinget in La Classe, n°152 (octobre 2004)
[article]
Titre : Bricabracadabra : polar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pinget, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 59/62 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; Policier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8478
in La Classe > n°152 (octobre 2004) . - p. 59/62[article] Bricabracadabra : polar [texte imprimé] / Marc Pinget, Auteur . - 2004 . - p. 59/62.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°152 (octobre 2004) . - p. 59/62
Sujets : chanson ; Policier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8478 Death is a lonely business ou enseigner les récits de la "bonne" mort / Isabelle Casta in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Death is a lonely business ou enseigner les récits de la "bonne" mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Casta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33/42 Langues : Français (fre) Sujets : littérature ; littérature Fantastique ; Mort ; Policier ; roman ; thanatologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16074
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 33/42[article] Death is a lonely business ou enseigner les récits de la "bonne" mort [texte imprimé] / Isabelle Casta, Auteur . - 2008 . - p. 33/42.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 33/42
Sujets : littérature ; littérature Fantastique ; Mort ; Policier ; roman ; thanatologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16074 Les défis des politiques de sécurité in Sciences Humaines, n°146 (février 2004)
[article]
Titre : Les défis des politiques de sécurité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 14/20 Langues : Français (fre) Sujets : ALMS (Agents Locaux de Médiation Sociale) ; C.L.S. (Contrat Local de Sécurité) ; Policier ; politique ; sécurité (général) ; Ville ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62710
in Sciences Humaines > n°146 (février 2004) . - p. 14/20[article] Les défis des politiques de sécurité [texte imprimé] . - 2004 . - p. 14/20.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°146 (février 2004) . - p. 14/20Le dispositif policier référent fait école / Aurélie Sobocinski in Le Monde de l'Education, n°356 (mars 2007)
[article]
Titre : Le dispositif policier référent fait école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Policier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54853
in Le Monde de l'Education > n°356 (mars 2007) . - p. 52/53[article] Le dispositif policier référent fait école [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2007 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°356 (mars 2007) . - p. 52/53
Sujets : école ; Policier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54853 Les experts mènent l'enquête / Marie-Claire Ordas in Images Doc, n°352 (avril 2018)
PermalinkGardien de la paix, accompagnant de première ligne / Valentine Van Vyve in Alter Echos, n°328 (novembre 2011)
PermalinkMétiers de l'ordre et de la sécurité à travers les siècles : dossier / Pierre-Gabriel Gonzalez in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°67 (mai /juin 2014)
PermalinkNous sommes là pour toi! : dossier / Claudine Collard in Dauphin, n°8 (Janvier 2022)
PermalinkOrdre public et justice : dossier in Les Cahiers de la Fonderie, n°27 (2002)
PermalinkPolice : entre gardiens de la sécurité et dérive sécuritaire : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°66 (février 2006)
PermalinkLe travail des femmes : dossier / Eliane Gubin in Les Cahiers de la Fonderie, n°39 (décembre 2008)
PermalinkA votre service! : dossier / Luc Van de Cruys in Dauphin, n°19 (mai 2014)
Permalink