Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Colé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Current issues in reading comprehension development / Pascale Colé in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Current issues in reading comprehension development Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Directeur de publication ; Monique Sénéchal, Directeur de publication ; Maryse Bianco, Directeur de publication ; Hakima Megherbi, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/819 Langues : Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; évaluation en lecture ; inférence (français) ; interaction oral/écrit ; production écrite ; Vocabulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2014) . - p. 1/819[article] Current issues in reading comprehension development [texte imprimé] / Pascale Colé, Directeur de publication ; Monique Sénéchal, Directeur de publication ; Maryse Bianco, Directeur de publication ; Hakima Megherbi, Directeur de publication . - 2014 . - p. 1/819.
Langues : Anglais (eng)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2014) . - p. 1/819La dyslexie : de l'enfant à l'adulte / Pascale Colé
Titre : La dyslexie : de l'enfant à l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080931-8 Note générale : Bibliogr. p. 301-326. Index Langues : Français (fre) Sujets : Adulte ; Apprentissage de la Lecture ; décodage ; dépistage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : source de l'éditeur :
"La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Introduction.
Que signifie savoir lire ?
Les déficits en lecture chez les dyslexiques.
Le cas particulier de l'adulte dyslexique et les stratégies compensatoires.
Les bases neurologiques.
Les explications de la dyslexie.
Implications pratiques et remédiations.
Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 La dyslexie : de l'enfant à l'adulte [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (348 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-080931-8
Bibliogr. p. 301-326. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Adulte ; Apprentissage de la Lecture ; décodage ; dépistage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : source de l'éditeur :
"La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Introduction.
Que signifie savoir lire ?
Les déficits en lecture chez les dyslexiques.
Le cas particulier de l'adulte dyslexique et les stratégies compensatoires.
Les bases neurologiques.
Les explications de la dyslexie.
Implications pratiques et remédiations.
Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832COL0500D 169187 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 387/404 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cinq Sens ; Phonologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63171
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 387/404[article] Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - 2004 . - p. 387/404.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 387/404
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cinq Sens ; Phonologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63171 Enseigner la lecture au cycle 2 / Jean Emile Gombert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ENS0509E 65892 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel / Edouard Gentaz in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur ; Florence Bara, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 561/584 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; enfant ; Enseignement Maternel ; évaluation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p. 561/584[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur ; Florence Bara, Auteur . - 2003 . - p. 561/584.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p. 561/584
Sujets : Cinq Sens ; enfant ; Enseignement Maternel ; évaluation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La lecture chez le collégien : bilan des recherches et perspectives / Laure Pourcin in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkLecture et dyslexie : approche cognitive / Liliane Sprenger-Charolles
PermalinkLittératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France, dans des réseaux d'éducation prioritaire, et des enfants de classes régulières / Florence Bara in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
PermalinkQuels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie? : dossier / Pascale Colé in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°175 (décembre 2021)
PermalinkLes troubles dyslexiques durant la vie : dossier / Pascal Zesiger in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°103 (octobre 2009)
Permalink