Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelle (CREPB). Des acteurs se mobilisent ! in Bruxelles Santé, n°78 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : La Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelle (CREPB). Des acteurs se mobilisent ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue ; Police dans l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18646
in Bruxelles Santé > n°78 (avril /juin 2015) . - p.16/17[article] La Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelle (CREPB). Des acteurs se mobilisent ! [texte imprimé] . - 2015 . - p.16/17.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°78 (avril /juin 2015) . - p.16/17
Sujets : Drogue ; Police dans l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18646 [Criminalité : dossier thématique]
Titre : [Criminalité : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (4, 2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : criminalistique ; délinquance juvénile ; Drogue ; Police dans l'Ecole ; Police Scientifique ; Vol Note de contenu : Dossier 1 : Police dans l'école
- Les fouilles "anti-drogues" dans les écoles, il est urgent... d'arrêter (Infor drogues / Ligue des droits de l'Homme, 17 p.)
- Drogue-Police-Ecole : droits questions et pistes (31 p.)
- La police à l'école, est-ce sa place? (Dossier UFAPEC, 2012, 8 p.)
- 2 coupures de presse (2007)
Dossier 2 :
2 coupures de presse (2004-2007)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15137 [Criminalité : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (4, 2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : criminalistique ; délinquance juvénile ; Drogue ; Police dans l'Ecole ; Police Scientifique ; Vol Note de contenu : Dossier 1 : Police dans l'école
- Les fouilles "anti-drogues" dans les écoles, il est urgent... d'arrêter (Infor drogues / Ligue des droits de l'Homme, 17 p.)
- Drogue-Police-Ecole : droits questions et pistes (31 p.)
- La police à l'école, est-ce sa place? (Dossier UFAPEC, 2012, 8 p.)
- 2 coupures de presse (2007)
Dossier 2 :
2 coupures de presse (2004-2007)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Criminalité (1) 66895 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'école face à la violence / Eric Debarbieux
Titre : L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Prix : 25 EUR Note générale : Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux . - Paris : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 EUR
Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DEB0118E 166044 Livre ESPACE 1 Disponible Guide du jeune professeur 2007/2008 : à l'usage des professeurs des écoles, des collèges et des lycées : dossier / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education. Hors-Série, n°H-S ([01/01/2007])
Insécurités éducatives : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°181 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Insécurités éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Virginia Van der Haegen, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) ; incarcération (mineur) ; Police dans l'Ecole ; sécurité à l'école ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34047
in Traces de Changements > n°181 (mai/juin 2007) . - p. 1/10[article] Insécurités éducatives : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Virginia Van der Haegen, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°181 (mai/juin 2007) . - p. 1/10
Sujets : I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) ; incarcération (mineur) ; Police dans l'Ecole ; sécurité à l'école ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34047 Jeunes, les nouvelles voix de la révolte : dossier / Barbara Gonzalez Galvez in Alter Médialab, n°9 (mai 2020)
PermalinkMes stress d’école / Noélyne Dhetz in Journal du Droit des Jeunes, n°345 (mai 2015)
PermalinkMineurs et dépendance(s). Et si on en parlait? / Nadine van den Broeck in Journal du Droit des Jeunes, n°353 (mars 2016)
PermalinkLes parents, l'école, la police : leur rôle, leurs missions à l'égard des enfants mineurs / Jean-François Servais in Journal du Droit des Jeunes, n°265 (mai 2007)
PermalinkLes parents, l'école, la police et le parquet : quelle articulation autour de l'enfant? / Céline Olivier in Journal du Droit des Jeunes, n°270 (décembre 2007)
PermalinkUn point de contact police-école : la circulaire PLP41 / André Van de Weyer in Scolanews, n°200707 (septembre 2007)
PermalinkPolice à l'école : un acteur légitime en matière d'assuétudes? / Bernard De Vos in Journal du Droit des Jeunes, n°287 (septembre 2009)
PermalinkPolice : nouvel auxiliaire scolaire? : la circulaire PLP 41 / Khaled Boutaffala in Journal du Droit des Jeunes, n°265 (mai 2007)
PermalinkPolice partout, prévention nulle part : dossier / Bernard De Vos in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°74 (juillet / septembre 2015)
PermalinkLa prévention, avant tout! / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°98 (mai 2013)
Permalink