Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Piérart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage du langage écrit et ses troubles / Bernadette Piérart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°116 (février 2012)
[article]
Titre : L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Coordinateur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Alain Content, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/74 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; dyslexie ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Reconnaissance Visuelle de Mots ; Sujet ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : conscience morpho-syntaxique connaissances graphotactiques Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / B. PIERART
- Principaux facteurs expliquant la réussite et l’échec de l’apprentissage de la lecture / L. SPRENGER-CHAROLLES
- Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit / A. CONTENT
- La reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique le cas du codage orthographique / M. JANIOT, S. CASALIS
- Lecture et langage oral -compétences langagières prédictives de la lecture de texte / B. PIERART
- L’acquisition de l’orthographe grammaticale- cadres théoriques généraux / M. VAN REYBROECK, M. HUPET
- Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l’orthographe grammaticale / M. HUPET, E. VEYS
- L’identification du sujet lors de la production écrite de l’accord grammatical / M. VAN REYBROECK
- L’influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots / G. BORCHARDT, M. FAYOL, S. PACTON
- Conclusions et perspectives / B. PIERARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17332
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°116 (février 2012) . - p. 13/74[article] L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives : dossier [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Coordinateur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Alain Content, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 13/74.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°116 (février 2012) . - p. 13/74
Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; dyslexie ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Reconnaissance Visuelle de Mots ; Sujet ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : conscience morpho-syntaxique connaissances graphotactiques Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / B. PIERART
- Principaux facteurs expliquant la réussite et l’échec de l’apprentissage de la lecture / L. SPRENGER-CHAROLLES
- Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit / A. CONTENT
- La reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique le cas du codage orthographique / M. JANIOT, S. CASALIS
- Lecture et langage oral -compétences langagières prédictives de la lecture de texte / B. PIERART
- L’acquisition de l’orthographe grammaticale- cadres théoriques généraux / M. VAN REYBROECK, M. HUPET
- Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l’orthographe grammaticale / M. HUPET, E. VEYS
- L’identification du sujet lors de la production écrite de l’accord grammatical / M. VAN REYBROECK
- L’influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots / G. BORCHARDT, M. FAYOL, S. PACTON
- Conclusions et perspectives / B. PIERARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17332 Les bégaiements de l'enfant : dossier / Bernadette Piérart in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Les bégaiements de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 199/298 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : bégaiement ; Bilinguisme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Note de contenu : Sommaire :
- Les bégaiements de l’enfant / Bernadette Piérart
- La cause du bégaiement de l’enfant / Ann Packman
- Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel
- Les compétences linguistiques des enfants bègues / Bernadette Piérart
- Impact clinique du Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l’enfant / Joseph Donaher and Corrin Richels
- Le motherese quand l’enfant bégaie / Bernadette Piérart and Kathy Huet
- The natural history of stuttering onset and recovery: data from a longitudinal study / Sheena Reilly, Elaina Kefalianos and Kylie Smith
- Bilinguisme et bégaiement chez l’enfant / Arnaud Szmale
- Conclusions et perspectives … / Bernadette PiérartPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17599
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2013) . - p. 199/298[article] Les bégaiements de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Auteur . - 2013 . - p. 199/298.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2013) . - p. 199/298
Sujets : bégaiement ; Bilinguisme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Note de contenu : Sommaire :
- Les bégaiements de l’enfant / Bernadette Piérart
- La cause du bégaiement de l’enfant / Ann Packman
- Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel
- Les compétences linguistiques des enfants bègues / Bernadette Piérart
- Impact clinique du Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l’enfant / Joseph Donaher and Corrin Richels
- Le motherese quand l’enfant bégaie / Bernadette Piérart and Kathy Huet
- The natural history of stuttering onset and recovery: data from a longitudinal study / Sheena Reilly, Elaina Kefalianos and Kylie Smith
- Bilinguisme et bégaiement chez l’enfant / Arnaud Szmale
- Conclusions et perspectives … / Bernadette PiérartPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17599 La dyslexie au banc de l'école : dossier / Mariska Mestdagh in Le Français dans le Mille, n°233 (juin 2012)
[article]
Titre : La dyslexie au banc de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariska Mestdagh, Auteur ; Marc Slingeneyer, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/119 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46049
in Le Français dans le Mille > n°233 (juin 2012) . - p. 9/119[article] La dyslexie au banc de l'école : dossier [texte imprimé] / Mariska Mestdagh, Auteur ; Marc Slingeneyer, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/119.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°233 (juin 2012) . - p. 9/119
Sujets : dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46049 Les dysphasies chez l'enfant, approche francophone : dossier / Bernadette Piérart in Enfance, n°1 (janvier-mars 2004)
[article]
Titre : Les dysphasies chez l'enfant, approche francophone : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Coordinateur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/123 Langues : Français (fre) Sujets : dysphasie ; enfant ; langage ; Phonème ; Phonologie ; rime ; Sémantique ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63064
in Enfance > n°1 (janvier-mars 2004) . - p. 3/123[article] Les dysphasies chez l'enfant, approche francophone : dossier [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Coordinateur . - 2004 . - p. 3/123.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier-mars 2004) . - p. 3/123
Sujets : dysphasie ; enfant ; langage ; Phonème ; Phonologie ; rime ; Sémantique ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63064 Evaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : une analyse comparative à la lumière du modèle à 5 facteurs / Isabelle Roskam in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2004)
[article]
Titre : Evaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : une analyse comparative à la lumière du modèle à 5 facteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur ; Christiane Vandenplas-Holper, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 453/474 Langues : Français (fre) Sujets : enfant dyslexique ; personnalité Mots-clés : Échelles Bipolaires basées sur le Modèle à Cinq Facteurs (EBMCF) Modèle à Cinq Facteurs (MCF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27441
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 453/474[article] Evaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : une analyse comparative à la lumière du modèle à 5 facteurs [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur ; Christiane Vandenplas-Holper, Auteur . - 2004 . - p. 453/474.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 453/474Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques / Jacques Grégoire
PermalinkGenèse et structuration des marqueurs de relations spatiales. Handicapés mentaux / Bernadette Piérart in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 1998)
PermalinkOrthophonie, logopédie et orthodontie / Bernadette Piérart
PermalinkPsychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective volume 1. Handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité
PermalinkPsychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspectives : volume 3 Problèmes physiques
PermalinkPsychopédagogie de l'éducation spécialisée apperçu théorique, recherche et perspective : volume II : Les psychoses de l'enfant
PermalinkRadiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement / Bernadette Piérart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°186 (octobre 2023)
PermalinkVotre enfant est dyslexique / Bernadette Piérart
Permalink