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Polémique
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Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier / Jean-Michel Le Baut in Administration et Education, n°172 (décembre 2021)
[article]
Titre : Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Coordinateur ; Alain Boissinot, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/117 Langues : Français (fre) Sujets : caricature ; Débat ; débat scientifique ; désinformation ; Direction d'Ecole ; écocitoyen ; écriture numérique ; Eloquence ; Photomontage ; Polémique Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Débattre à l’école : enjeux et pratiques / Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut
Partie 1 : « Enjeux »
• « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude) / Jean Zay
• Débattre à l’école : actualité de la rhétorique / Alain Boissinot
• Science et vérité / Pierre Léna
• La place du débat dans l’école de la République / Benoît Falaize
• Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ». Fabrication, circulation et critique des nouvelles / Gérald Chaix
• L’Éloquence / Camille Dappoigny
• S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement / Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
• Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves ! / Sophie Bocquet Tourneur
• Info(x) : outiller les élèves / Maryse Broustail
• Un détournement pédagogique de la culture du clash / Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Former à la citoyenneté numérique. À la lumière du projet lycéen i-voix / Jean-Michel Le Baut
• Les caricatures dès l’école ? Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Faire entrer dans la classe les polémiques du monde / Julien Marsay
• Restaurer la confiance dans la science ? / Marine Paulhiac-Pison
• Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens / Claire Tastet
• Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE / Alexandre BerengerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Administration et Education > n°172 (décembre 2021) . - p. 5/117[article] Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Coordinateur ; Alain Boissinot, Coordinateur . - 2021 . - p. 5/117.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°172 (décembre 2021) . - p. 5/117
Sujets : caricature ; Débat ; débat scientifique ; désinformation ; Direction d'Ecole ; écocitoyen ; écriture numérique ; Eloquence ; Photomontage ; Polémique Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Débattre à l’école : enjeux et pratiques / Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut
Partie 1 : « Enjeux »
• « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude) / Jean Zay
• Débattre à l’école : actualité de la rhétorique / Alain Boissinot
• Science et vérité / Pierre Léna
• La place du débat dans l’école de la République / Benoît Falaize
• Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ». Fabrication, circulation et critique des nouvelles / Gérald Chaix
• L’Éloquence / Camille Dappoigny
• S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement / Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
• Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves ! / Sophie Bocquet Tourneur
• Info(x) : outiller les élèves / Maryse Broustail
• Un détournement pédagogique de la culture du clash / Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Former à la citoyenneté numérique. À la lumière du projet lycéen i-voix / Jean-Michel Le Baut
• Les caricatures dès l’école ? Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Faire entrer dans la classe les polémiques du monde / Julien Marsay
• Restaurer la confiance dans la science ? / Marine Paulhiac-Pison
• Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens / Claire Tastet
• Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE / Alexandre BerengerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Evras les dessous d'une panique morale : dossier / Nathalie Caprioli in Imag, n°372 (mai-juin 2024)
[article]
Titre : Evras les dessous d'une panique morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/37 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37[article] Evras les dessous d'une panique morale : dossier [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 6/37.
Langues : Français (fre)
in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37
Sujets : association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 L'"herméneute" et le "généticien" : retour sur la controversse Laurent Jenny versus Pierre-Marc de Biasi / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°79 (2010)
[article]
Titre : L'"herméneute" et le "généticien" : retour sur la controversse Laurent Jenny versus Pierre-Marc de Biasi Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wagner, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; brouillon d'écrivain ; critique génétique ; herméneutique ; littérature ; Polémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36748
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°79 (2010) . - p. 7/40[article] L'"herméneute" et le "généticien" : retour sur la controversse Laurent Jenny versus Pierre-Marc de Biasi [texte imprimé] / Frank Wagner, Auteur . - 2010 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°79 (2010) . - p. 7/40L'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : L'innovation cinématographique en question : séquence 2de Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/54 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma (histoire) ; cinéma muet ; innovation technologique ; Polémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°88 (janvier / février 2020) . - p. 51/54[article] L'innovation cinématographique en question : séquence 2de Pro [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2020 . - p. 51/54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°88 (janvier / février 2020) . - p. 51/54
Sujets : cinéma (histoire) ; cinéma muet ; innovation technologique ; Polémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 Je suis un pédagogiste / Philippe Watrelot
Titre : Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4377-2 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : cliché ; critique de l'éducation ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; Polémique ; Travail en Equipe Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça !
Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l’école.
Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l’École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’école, il décrit les difficultés de l’Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…Mais pour lui, l’échec de l'école n'est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l’éducation, ses propositions innovantes et réalistes – parfois dérangeantes ! – dessinent un programme pour l’école à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
Ce livre percutant sur les réalités de l’école, du ministère jusqu’au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. Un manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. 1. L'invention du pédagogisme
P. 31. 2. 67 millions de spécialistes de l'École
P. 45. 3. Les pédagogistes sont-ils les "idiots utiles" du libéralisme ?
P. 63. 4. Les pédagogistes sont-ils laxistes ?
P. 83. 5. Les pédagogistes et le pouvoir
P. 99. 6. Métier : professeur
P. 119. 7. L'École de Blanquer
P. 139. 8. Penser l'École d'après ? La panser d'abord !
P. 157. 9. Qu'enseigner demain ?
P. 175. 10. La lutte contre les inégalités n'est pas une utopie, mais une nécessité
P. 195. Conclusion. Lettre à un.e candidat.e à l'élection présidentiellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, DL 2021 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4377-2
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : cliché ; critique de l'éducation ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; Polémique ; Travail en Equipe Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça !
Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l’école.
Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l’École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’école, il décrit les difficultés de l’Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…Mais pour lui, l’échec de l'école n'est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l’éducation, ses propositions innovantes et réalistes – parfois dérangeantes ! – dessinent un programme pour l’école à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
Ce livre percutant sur les réalités de l’école, du ministère jusqu’au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. Un manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. 1. L'invention du pédagogisme
P. 31. 2. 67 millions de spécialistes de l'École
P. 45. 3. Les pédagogistes sont-ils les "idiots utiles" du libéralisme ?
P. 63. 4. Les pédagogistes sont-ils laxistes ?
P. 83. 5. Les pédagogistes et le pouvoir
P. 99. 6. Métier : professeur
P. 119. 7. L'École de Blanquer
P. 139. 8. Penser l'École d'après ? La panser d'abord !
P. 157. 9. Qu'enseigner demain ?
P. 175. 10. La lutte contre les inégalités n'est pas une utopie, mais une nécessité
P. 195. Conclusion. Lettre à un.e candidat.e à l'élection présidentiellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150WAT1805J 170661 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux vidéos : les lootboxes dans le viseur / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1273 (avril 2018)
PermalinkDe la polémique au dialogue : éduquer à la dispute / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°238 (avril 2023)
PermalinkPolémiques et fake news scolaires / Pierre Merle
PermalinkQui sont les lanceurs d'alerte ? / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°205 (mars 2020)
PermalinkLe retour du débat politique? : l'intégration des immigrés comme argument électoral / Marc Lits in Médiatiques, n°29 (2002)
PermalinkUne rhétorique du blâme : l'invective chez Nicolas Sarkozy / Jean-Paul Laurent in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°75 (2009)
PermalinkThéories et pratiques des genres : dossier / Marie-Anne Paveau in Pratiques [en ligne], n°157/158 (juin 2013)
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