Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jimmy Bourque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/99 Langues : Français (fre) Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99[article] L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 78/99.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99
Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Noémie Poulin, Auteur ; Alicia F. Cleaver, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 325/344 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27457
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 325/344[article] Evaluation de l'utilisation et de la présentation des résultats d'analyses factorielles et d'analyses en composantes principales en éducation [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Noémie Poulin, Auteur ; Alicia F. Cleaver, Auteur . - 2006 . - p. 325/344.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 325/344
Sujets : Analyse Factorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Influence parentale sur le rendement scolaire : comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l'extérieur du pays / Jean-Jacques Doucet in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : Influence parentale sur le rendement scolaire : comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l'extérieur du pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227/242 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Enseignement des Sciences ; implication parentale ; parent immigré ; participation des parents ; Réussite de l'Elève Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l'appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l'influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d?indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l?existence de liens entre la réussite en sciences et l?implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l?importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l?appartenance ethnique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33808
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 227/242[article] Influence parentale sur le rendement scolaire : comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l'extérieur du pays [texte imprimé] / Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2010 . - p. 227/242.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 227/242
Sujets : Devoir Scolaire ; Enseignement des Sciences ; implication parentale ; parent immigré ; participation des parents ; Réussite de l'Elève Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l'appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l'influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d?indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l?existence de liens entre la réussite en sciences et l?implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l?importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l?appartenance ethnique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33808 L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner / Jimmy Bourque in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
[article]
Titre : L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; François Gremion, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 355/376 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42906
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°200902 (2009) . - p. 355/376[article] L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; François Gremion, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 355/376.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°200902 (2009) . - p. 355/376
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42906 L'interprétation des tests d'hypothèses : p, la taille de l'effet et la puissance / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
[article]
Titre : L'interprétation des tests d'hypothèses : p, la taille de l'effet et la puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 211/226 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 211/226[article] L'interprétation des tests d'hypothèses : p, la taille de l'effet et la puissance [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2009 . - p. 211/226.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 211/226
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101